‹ Retour au blogue

Un parti pris pour la culture : Lettre ouverte de la table Concertation Culture Lévis 

29 octobre 2025 – À quelques jours du scrutin municipal pour élire les personnes qui nous représenteront et qui gouverneront la Ville de Lévis pour les quatre prochaines années, le milieu culturel invite les électeurs et les électrices à avoir Un parti pris pour la culture !

Les impacts des actions culturelles sur le développement d’un territoire ont des retombées positives à long terme, notamment sur l’identité et le sentiment d’appartenance à une ville. La culture est un moyen transversal pour réaliser des changements concrets dans nos milieux: embellir l’espace urbain, augmenter la cohésion sociale, briser l’isolement, intégrer les nouveaux arrivants, diminuer les enjeux de santé mentale, augmenter le tourisme, pour ne nommer que ces exemples.

Le concept de la culture comme quatrième pilier du développement durable, voire comme pilier central autour duquel gravitent les dimensions économique, sociale et environnementale, souligne son rôle essentiel dans l’amélioration de l’image du territoire, le renforcement de la cohésion sociale, et la stimulation d’initiatives citoyennes. 

Le patrimoine revêt aussi une grande importance pour les municipalités;  il est à la fois mémoire collective et un levier d’avenir. Qu’il soit question du patrimoine religieux ou industriel, de bâtiments patrimoniaux emblématiques ou de rassemblement pour partager nos traditions, le patrimoine contribue à l’identité d’une communauté, au tourisme local, aux retombées économiques, à la cohésion sociale et s’inscrit même dans une perspective de transition écologique.

Mais qu’en pense les citoyennes et les citoyens ? 

Les résultats du sondage Léger commandé par Réseau Culture 360°, l’Association professionnelle de diffuseurs de spectacles, en collaboration avec Les Arts et la Ville, révèle que la grande majorité de la population considère la culture comme une source essentielle de qualité de vie, de vitalité économique et de vivre-ensemble au sein de leur municipalité. « Quand plus de sept personnes sur dix disent que la culture renforce leur qualité de vie, leur sentiment d’appartenance et leur fierté, il est clair qu’elle doit être reconnue comme une priorité municipale », affirment d’une seule voix les directions des trois organisations qui ont commandé ce sondage. 

  • 81 % estiment qu’une municipalité offrant des musées, des concerts et des événements est plus attrayante, tant pour y vivre que pour y séjourner.
  • 79 % considèrent que les activités culturelles comme les festivals, les spectacles ou les expositions améliorent directement leur qualité de vie.
  • 74 % reconnaissent que l’art et la culture contribuent aux saines habitudes des jeunes.
  • 72 % affirment que les investissements publics en culture génèrent des retombées économiques positives pour leur municipalité.

C’est aussi par sa capacité à répondre aux besoins de la population que le développement culturel reste un agent fondamental dans l’identité et le dynamisme de nos territoires. À Lévis, l’offre de services culturels est ouverte à toute la population lévisienne et elle est supportée par une cinquantaine d’organismes reconnus par la Ville qui participent et qui se mobilisent pour le développement culturel local.

Un parti pris pour la culture, c’est soutenir la mission de ces organismes culturels ainsi que le travail de centaines de personnes, tant bénévoles que salariées, qui comptent sur vous pour maintenir leurs activités au bénéfice de toute la population lévisienne !

Les membres de la table Concertation Culture Lévis 

Vous pourriez vous intéresser à ceci :