‹ Retour aux emplois et appels à projets

Offre d’emploi —Responsable des communications

VU, centre de diffusion et de production de la photographie, Québec

Publié le 25 octobre 2025

À propos de l'employeur

VU est un centre d’artistes autogéré dont la mission est de promouvoir et de soutenir la recherche et la création en travaillant avec les artistes en art actuel dans le domaine du photographique, tout en contribuant à faire rayonner leur travail et leur réflexion.

Le poste de responsable des communications se transforme et l’équipe évolue!

VU est donc à la recherche d’une personne dynamique et passionnée qui viendra incarner une nouvelle vision des communications du Centre. Proactive, organisée, autonome et créative, la personne recherchée aura à mener les chantiers d’optimisation et d’automatisation des actions de communication, en plus d’en assurer les tâches régulières. Elle développera de nouvelles stratégies de communication pour mettre de l’avant les services et les activités du centre : nouvelle plateforme de services, programmation des expositions, cycle d’ateliers de formations, résidences de recherche-création, édition de livres photographiques, ou encore événements en lien avec les membres.

Description du poste

Concevoir
Élaborer un plan de communication en fonction des objectifs stratégiques du Centre et des publics cible, le mettre en application et le maintenir à jour ;
Déterminer les actions à réaliser pour améliorer la découvrabilité et le référencement du site web ;
Participer à l’intégration au site web d’une nouvelle plateforme de demandes de services (en cours de développement) ;
Développer un outil de gestion de contenus pour l’automatisation des publications sur les réseaux sociaux ;
Développer la présence du Centre sur de nouvelles plateformes ;
Développer une stratégie d’achat de publicité numérique ;
Mettre en place les outils pour la cueillette et l’analyse de données pour évaluer l’impact des initiatives mises en place et proposer des solutions afin de les optimiser.

Mettre en œuvre
Planifier, organiser et réaliser les activités de communication et de promotion ;
Recueillir les contenus à communiquer auprès de la codirection artistique, des ateliers de production et des artistes ;
Coordonner la production et la diffusion des outils de promotion ainsi que le travail avec les collaborateur·ice·s externes ;
Tenir à jour le site web et en coordonner les améliorations avec le webmestre ;
Animer les comptes du centre sur les réseaux sociaux ;
Coordonner la publication des appels de projets et la réception des dossiers ;
Photographier les expositions, les publications, les artistes en résidence et les événements ;
Tenir à jour une base de données médias et le registre de couverture médiatique ;
Maintenir une veille des activités des artistes-membres pour les partager à la communauté ;
Tenir à jour les archives visuelles numériques du Centre pour les usages promotionnels et autres.

Collaborer
Contribuer à définir un ton organisationnel et une ligne éditoriale, en assurer le respect et la cohérence dans les différentes communications ;
Assurer un suivi budgétaire des différents projets avec la direction générale ;
Participer à la rédaction des rapports d’activité

  • Type d'emploi: Temps partiel

Formation collégiale ou universitaire dans une discipline pertinente (communications, arts visuels, design graphique) ;
Très bonne connaissance de WordPress, Mailchimp, Meta Business Suite, Airtable (un atout) et des outils de réseaux sociaux ;
Maîtrise de la suite Adobe Creative (Photoshop, InDesign, Illustrator, etc.) ;
Être à l’aise dans l’environnement MAC ;
Excellentes capacités rédactionnelles et de révision en français et en anglais ;
Compétences en photographie ;
Connaissance de l’art contemporain et un réel intérêt pour les pratiques artistiques en photographie ;
Excellentes compétences organisationnelles et sens aiguisé de la gestion du temps ;
Attitude proactive et faire preuve d’autonomie ;
Grande attention au détail, minutie et recherche de solution créative ;
Désir de participation et d’engagement dans la vie communautaire de VU ;
Facilité à travailler en équipe et en consultation dans une pensée non hiérarchique;
Connaissance du milieu des centres d’artistes, un atout.

Horaire
À définir entre la personne retenue et le reste de l’équipe, entre le lundi et le vendredi, de 9h à 17h, en présentiel ;
Disponibilités ponctuelles requises en dehors des horaires réguliers (documentation photo des événements) ;
17,5 h à 21 h par semaine, en fonction des besoins et selon le calendrier des activités du centre.
Salaire
Entre 24$ et 31,50$ de l’heure, en fonction des années d’expérience en tant que responsable des communications dans le milieu de l’art actuel ;
Augmentation d’échelon annuel de 0,75$ jusqu’à l’atteinte du plafond, et indexation de 3% annuellement ;
Avantages sociaux ;
5 semaines de vacances estivales rémunérées après 1 année ;
2 semaines de vacances pendant la période des fêtes rémunérées ;
Banque de 8 journées de congés mobiles au prorata des heures travaillées ;
Enveloppe santé annuelle de 800$.

Entrée en fonction : 25 novembre
Du 25 novembre au 19 décembre : 4 semaines de passation, période d’accompagnement et de formation par la personne en place.
Poste permanent après une période d’essai de trois (3) mois à partir de la date d’entrée en fonction.

Postuler maintenant