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Responsable des positions et de la formation

Action patrimoine, Québec

Publié le 6 octobre 2025

À propos de l'employeur

La mission d’Action patrimoine consiste à mettre en valeur et à faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec. Au quotidien, cela se traduit notamment par la représentation du milieu auprès des différents paliers gouvernementaux, des prises de position concernant des cas d’actualité, des formations destinées, entre autres, au personnel municipal et régional, des colloques et d’autres activités.

Description du poste

En étroite collaboration avec la directrice générale, vous serez en charge d’élaborer les prises de position d’Action patrimoine concernant les dossiers d’actualité en patrimoine, agirez comme porte-parole et siégerez sur divers comités et tables.

De plus, vous participerez au développement de l’offre de formation de l’organisme et coordonnerez celles-ci.

Dans le cadre de vos fonctions de responsable des positions, vous devrez :

Assurer une veille quotidienne de l’actualité patrimoniale ;
Documenter et rédiger les positions de l’organisme ;
Assurer la mise à jour des dossiers en effectuant les suivis appropriés ;
Assurer le rôle de porte-parole de l’organisme sur les dossiers d’actualité ;
Représenter l’organisme en siégeant sur divers comités et tables ;
Rédiger des mémoires et autres documents ;
Collaborer avec l’équipe permanente d’Action patrimoine sur des dossiers connexes ;
Toute autre tâche connexe.
Dans le cadre de vos fonctions de responsable de la formation, vous serez amené(e) à :

Assurer les suivis avec les formateurs et formatrices externes ;
Assurer l’organisation de la formation offerte par l’organisme ;
En collaboration avec le comité de formation, assurer la mise à jour des formations ;
Collaborer avec le responsable des communications pour la promotion des contenus de formation.

  • Type d'emploi: Temps plein

onne connaissance des enjeux et des problématiques concernant la conservation et la sauvegarde du patrimoine bâti, des paysages culturels et de l’aménagement du territoire au Québec ;
Bonne connaissance de la réglementation municipale et de la législation ;
Excellentes aptitudes en communication orale et écrite ;
À l’aise dans les interventions publiques, les entrevues médiatiques et les prises de parole officielles ;
Excellente maîtrise du français ;
Excellente compétence rédactionnelle ;
Avoir un esprit d’analyse et de synthèse, un excellent jugement, de l’autonomie, un sens développé de l’organisation et de la polyvalence ;
Bonne gestion de l’information ;
Esprit d’équipe, orienté solution ;
Disposition à réagir et à s’adapter facilement selon l’actualité.
Domaine d’études : communication, relations publiques, urbanisme, aménagement, conservation du patrimoine, architecture et autres domaines connexes.

Lieu de travail : maison Henry-Stuart, 82, Grande Allée Ouest (Québec) G1R 2G6
Rémunération : À discuter
Horaire : lundi au vendredi, 28 à 35 heures

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