
Notre outil de promotion des arts, de la culture et du patrimoine
Notre mission est entre autres de promouvoir les arts et la culture sur ses territoires et d’en affirmer leur importance, notamment au bénéfice de nos membres professionnels (artistes, organismes culturels, villes et MRC). Elle se traduit par des actions innovantes et dont l’effet d’ensemble se révèle plus grand que la somme de ce que chaque membre pourrait accomplir seul.
La plateforme OSE s’impose comme outil privilégié pour mettre en valeur l’offre artistique, culturelle et patrimoniale des membres de CCNCA. Entre l’agenda et le magazine d’inspiration, OSE cherche à répondre aux besoins de découvrabilité, de rayonnement et de développement de publics par des stratégies de contenu et des actions mutualisées axées sur la commercialisation numérique de l’offre culturelle de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.
Dans nos actions, nous veillons à représenter l’ensemble des territoires de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, à inclure toutes les disciplines représentées par CCNCA, puis de faire rayonner tant les professionnel.le.s chevronné.e.s que la relève, tout en reflétant la pluralité de notre milieu.
La plateforme
Le calendrier disponible sur OSE est un avantage exclusif aux membres de CCNCA qui recense l’offre culturelle des organisations professionnelles qui ont une programmation régulière, que ce soit en arts visuels, en métiers d’arts, en patrimoine/histoire, en arts de la scène ou en diffusion.
Le comité de rédaction, constitué de la coordonnatrice et de l’équipe des communications, publie régulièrement de nouveaux contenus dans la section À lire pour nourrir la soif de découvertes du grand public. Nous y faisons rayonner les artistes et organismes membres ainsi que les finalistes et lauréat.e.s de nos prix, à travers des articles, des suggestions thématiques, des entrevues et une foule de propositions qui sauront à coup sûr inspirer les curieuses et curieux de culture!
Notre ligne éditoriale repose sur un parti pris positif et évident pour la culture puisque notre objectif premier est de lui proposer des sorties inspirantes. Ainsi, notre équipe met toujours de l’avant ses coups de cœur et des incontournables.
Nos membres sont encouragés à nous suggérer du contenu et des partenariats, notamment dans le cadre de festivals (Québec en toutes lettres, La Route des arts, Village en Arts, Printemps de la musique, etc.). Écrivez à info@ose.media pour donner vos idées!
En plus de l’agenda culturel, nos organismes membres bénéficient d’une fiche d’organisation les identifiant comme diffuseur et recensant leurs évènements affichés. Ils sont également listés dans un répertoire.
Les artistes ont une fiche en tant que personne qui peut être identifiée dans nos articles.
Projets de mutualisation
Au sein des tables de concertation, les membres mettent sur pied des initiatives porteuses et significatives pour la discipline ou l’ensemble du milieu qui sont destinées au grand public (Matières à découvertes, Prix du patrimoine, etc.). OSE.media est là pour les mettre en valeur!
Découlant d’initiatives concertées, nous menons des campagnes promotionnelles régulières et ponctuelles en collaboration avec des partenaires comme la Ville de Québec, l’Université Laval, (À BONIFIER). Sortez pour voir, On sort ensemble? et Osez la culture! en sont quelques exemples.
Canaux de communication
Destinée au public curieux d’arts, de culture et de patrimoine en Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, notre infolettre propose des contenus personnalisés en fonction des intérêts et préférences de près de 20 000 abonné.e.s, en plus de partager des initiatives remarquables question de les inspirer et de nourrir leur curiosité!
Nous partageons régulièrement des initiatives culturelles et des suggestions de sortie ponctuelles aux plus de 6 000 abonné.e.s de la page Facebook en plus de nos articles.
Notre représentante
