Rendez-vous de la pluralité

Pour cette première édition, les Rendez-vous de la pluralité seront l’occasion de réfléchir aux questions soulevées par la diversité, sous toutes ses formes : qu’elle soit culturelle, sociale ou de genre, sur scène ou dans la vie quotidienne, la diversité est riche ! Autour de tables rondes, de conférences et d’un laboratoire de création, des artistes du milieu théâtral professionnel et des intervenant.e.s issu.e.s de ces réalités minoritaires se rencontreront et prendront la parole pour créer des ponts, dans une optique de collaboration.

Le grand public et l’ensemble du milieu culturel de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches sont invités à prendre part à cet évènement gratuit.

Cet événement est une idée originale du comité diversité de la table de concertation en théâtre de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

L’évènement se déroulera au Théâtre Périscope, situé au 2 Rue Crémazie E, Québec, QC G1R 2V2.

Le Théâtre Périscope, espace de liberté, favorise la pluralité des voix et des formes théâtrales en proposant des créations contemporaines et des textes revisités. Il accueille des prises de parole qui soulèvent et élèvent. Diffuseur engagé dans sa communauté, le périscope fait une place de choix aux artistes et aux compagnies de théâtre de Québec.

Crédit photo | Par François Bastien — Théâtre Périscope, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7057392

Pour accéder à une activité ou à l’ensemble de la programmation des Rendez-vous de la pluralité, vous devez vous inscrire gratuitement à chacune des deux journées, via le site Web du théâtre Périscope :

Pour de l’information complémentaire, merci de contacter Fnoune Taha, conseillère en développement culturel pour CCNCA, par courriel.


9 h 15 | Ouverture des Rendez-vous de la pluralité et mot de bienvenue

9 h 30 à 11 h 30 | Table ronde – Notre pluralité : une richesse à explorer, à protéger et à célébrer

Animée par Léa Fischer-Albert, directrice du développement et codirectrice générale du Théâtre du Gros Mécano, cette table ronde donne la parole à des personnalités œuvrant au sein d’organismes communautaires et travaillant de front sur la sensibilisation et l’accompagnement des diversités, qu’elles soient de genre, sexuelle, physique ou ethnique. Comment mieux en apprendre sur les types de diversité ? De quelle manière peut-on sensibiliser aux différents enjeux entourant la pluralité ? Comment mieux l’inclure dans nos modes de vie ?

Avec la participation de :

  • Sidney Durant-Prémont, coordination des services d’intervention, GRIS Québec ;
  • Laurie Arseneault-Paré, directrice du Carrefour d’Action Interculturelle (CAI) ;
  • Garance Chartier, intervenant.e et responsable de l’administration de Divergenres ;
  • Marie Lee Houde, conseillère en déficience intellectuelle.

12 h à 15 h | Pause dîner

13 h à 15 h | Kiosque de la Librairie Pantoute

Gabrielle, libraire d’exception à la succursale Saint-Roch de la Librairie Pantoute, sera présente pour proposer aux participant.e.s des titres qui explorent les questions soulevées au fil des conférences et des activités.

15 h  à 17 h | Sprint de projets inspirants

Une présentation de 5 initiatives artistiques multidisciplinaires mettant au cœur du processus créatif la diversité, la marginalité. Inspiré.e.s de la formule japonaise Pecha Kucha, nos invité.e.s vous présentent, en quelques minutes et grâce à un support visuel, leurs projets, qui sauront aussi bien vous ravir que vous émouvoir.

Animé par Léa Fischer-Albert, avec la participation de :

  • Josée Landry-Sirois, artiste professionnelle en arts visuels, accompagnée de Milène Essertaize, chargée de projets culturels pour le musée de la civilisation ;
  • Philippe Soldevila, directeur artistique du Théâtre Sortie de Secours, metteur en scène et auteur ;
  • Jean-François F. Lessard, directeur artistique, Entr’actes ;
  • Alexandre Doucet, agent de développement pour l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Capitale-Nationale, accompagné d’Amélie Richard, directrice de l’ARLPH Chaudière-Appalaches ;
  • Anne-Marie Proulx, codirectrice générale artistique chez VU, accompagnée de Teharihulen Michel Savard, président d’Ahkwayaonhkeh, le nouveau centre d’artistes Wendat ;
  • Sarah Bélanger Martel, codirectrice générale du Musée ambulant.

17 h à 19 h | 5 à 7 réseautage avec le collectif Plurielles

Pour conclure cette journée enrichissante, rejoignez Plurielles, un collectif festif, militant et inclusif, Chez Roland, l’espace bar du théâtre Périscope. Représenté par Joanie Moreau et Caroline Deschênes, le collectif lancera un DJ set endiablé par le dragking Gaytorade. Une occasion unique pour le public et les intervenant.e.s de la journée d’échanger et de mieux se connaître.


9 h 15 | Mot douverture et retour sur la journée du 16 juin

9 h 30 à 11 h 30 | Conférence – La culture au cœur du vivre-ensemble

Par Iréna Florence Harris, experte-conseil en diversité, équité et inclusion

Pour favoriser un meilleur vivre-ensemble, la Ville de Québec s’est dotée d’une Stratégie de diversité, équité et inclusion établie sous le principe du droit à l’épanouissement personnel et professionnel pour tous. Dans cette conférence, Iréna Florence Harris présentera la Stratégie ainsi que les actions qui en découlent. Elle portera une attention spéciale à la culture, qui est un formidable véhicule pour le vivre-ensemble grâce à ses pouvoirs d’expression, de changement et de ralliement.

11 h 30 à 13 h 30 | Pause dîner

13 h 30 à 15 h | Conférence –Être un.e artiste migrant.e dans la société québécoise : quels enjeux et quels défis ?

Par Ivana Otasevic, directrice adjointe et coordinatrice de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, Faculté de droit de l’Université Laval

Depuis 2018, la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles a développé un programme de recherche portant sur la protection et la promotion des droits culturels et des expressions culturelles des personnes migrantes dans les sociétés d’accueil. Dans ce contexte, 3 journées d’étude Accéder à soi. Accéder à l’autre. ont eu lieu en 2019, 2021 et 2022 pour aborder diverses thématiques, dont le rôle des politiques culturelles dans l’inclusion des personnes migrantes dans les sociétés démocratiques, le statut des artistes migrant.e.s ainsi que le rôle des villes et des pouvoirs locaux dans la protection de leurs droits culturels. Lors de ces différents événements, les discussions entre les panélistes ont donné lieu à la formulation de plusieurs recommandations et à la proposition d’actions concrètes destinées aux différents acteurs concernés par le sujet.

Cette conférence souhaite surtout s’attarder sur l’un des thèmes abordés dans le cadre de ce programme de recherche, à savoir le statut de l’artiste migrant.e dans la société québécoise, plus particulièrement, les difficultés et défis auxquels se confrontent les artistes migrant.e.s et les personnes qui cherchent à exprimer leur créativité ou à continuer de pratiquer leur art dans l’écosystème culturel québécois.

15 h à 15 h 30 | Pause

15 h 30 à 17 h | Présentation publique du laboratoire créatif

5 artistes de la ville de Québec se seront réuni.e.s pendant plusieurs jours en amont de l’événement pour créer, réfléchir et explorer dans le cadre d’un laboratoire. Les artistes présenteront les résultats de leur laboratoire devant public et échangeront avec celui-ci sur leur expérience ainsi que leur processus créatif.

Avec la participation de Natalie Fontalvo, Marie-Eve Chabot Lortie, Marie Tan, Irina Gonzalez, Laurent Marion et Julien Fiset-Fradet

À compter de 17 h | Mot de clôture et verre de l’amitié


Merci à nos partenaires et à notre comité organisateur

Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches remercie chaleureusement ses partenaires, la Ville de Québec, le Théâtre Périscope et Entr’actes, puis les membres du comité diversité de la table de théâtre : Philippe Soldevila, Jean-François F. Lessard, Jenny Montgomery, Arielle De Garie, Lé Aubin, Marie-Eve Chabot Lortie, Ligia Borges, Vincent Nolin-Bouchard ainsi qu’Elizabeth Crispo, chargée de projet.