troiscouvent

Direction générale

Aux Trois Couvents est une institution muséale agréée, reconnue et soutenue par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Sa mission consiste à être un lieu de diffusion régional qui cherche à faire connaître, mettre en valeur et promouvoir l’identité culturelle de la Côte-de-Beaupré, notamment dans une perspective socio-ethnologique. Lieu de rencontres et de partage, il se veut le témoin actif de l’histoire et le promoteur de la culture d’aujourd’hui. En plus de ses expositions permanentes et temporaires, l’organisme offre des activités grand public tout au long de l’année. Différentes formules et une panoplie de thématiques sont explorées à travers des animations, des ateliers, des conférences et d’autres événements.

 DESCRIPTION DU POSTE

Sous l’autorité du conseil d’administration, le/la titulaire de la direction générale est responsable de la planification, de l’organisation et de la direction de l’ensemble des activités. En plus d’assurer l’administration quotidienne de l’organisme, il/elle s’assure du respect de la planification stratégique et des plans d’action. Il/elle assure la représentation de l’organisme auprès des acteurs locaux et des partenaires de la région, ainsi que son développement. Il/elle développe également des nouveaux moyens de financement afin d’assurer la pérennité de l’organisme. Enfin, il/elle assume un rôle de conseil et de soutien au conseil d’administration.

PROFIL RECHERCHÉ

Le candidat ou la candidate recherché(e) possède des aptitudes à la gestion dans un contexte d’OBNL. Il ou elle possède une grande souplesse, une facilité avec les relations interpersonnelles et une bonne capacité dans la recherche de financement. Il ou elle a un grand sens des priorités et une excellente connaissance de la Côte-de-Beaupré. Une bonne connaissance de la réalité muséale est un atout majeur.

RESPONSABILITÉS DU POSTE

  • Administrer les ressources humaines, matérielles et financières
  • Assurer la représentation, la promotion et le développement de l’organisme
  • Développer de nouvelles avenues de financement (public ou privé)
  • Cerner et évaluer les enjeux internes et externes qui ont une incidence sur l’organisme
  • Établir de bonnes relations de travail et des ententes de collaboration avec des organismes de la région
  • Assurer le recrutement et le suivi des employés
  • Assumer un rôle de conseil et de soutien au conseil d’administration

RESPONSABILITÉS DU POSTE

  • Détenir un diplôme universitaire en administration ou muséologie ou toute autre combinaison de formation/expérience pertinente
  • Avoir au moins 3 ans d’expérience dans un rôle de gestion d’un organisme similaire
  • Avoir une bonne connaissance des enjeux du milieu culturel québécois et des enjeux régionaux
  • Faire preuve d’une grande autonomie et d’aptitudes à réfléchir de façon stratégique
  • Démontrer des habiletés à monter et gérer entièrement des projets
  • Avoir la capacité d’assurer la gestion financière de l’organisation
  • Avoir une bonne connaissance de la Côte-de-Beaupré
  • Détenir un permis de conduire valide et posséder un véhicule

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Travail à temps plein 35 heures/semaine
  • Horaire variable
  • Entrée en fonction dès que possible

PROCÉDURE

  • Faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de présentation à l’attention de madame Brigitte Bélanger à l’adresse suivante : belangerbrigitte67@gmail.com
  • Date limite : 4 décembre 2020
Type Offre d'emploi 
Date d'entrée en fonction 11 décembre 2020
Territoire MRC de La Côte-de-Beaupré 
Date d'échéance du concours 4 décembre 2020

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