14e Grand rendez-vous des arts en Chaudière-Appalaches

Cette édition portée par le thème Cultivons notre territoire : Ancrage et transmission sera l’occasion de réfléchir aux multiples liens qui unissent les actrices et acteurs culturels de la Chaudière-Appalaches à leur région. On y discutera comment, de villes en villages, du fleuve aux forêts, les artistes et les travailleur.euse.s culturel.le.s s’inspirent de leur environnement et de leurs communautés tout en contribuant à les mettre en valeur et à les dynamiser.

En matinée, en plus de la conférence inédite de notre invité d’honneur, une table ronde réunira des artistes professionnel.le.s de la Chaudière-Appalaches engagé.e.s dans leur milieu. L’après-midi sera consacré à des activités de perfectionnement professionnel. Les participant.e.s bénéficieront de diverses occasions de réseautage et d’échanges au fil de la journée.


Le Grand rendez-vous des arts est une activité régionale unique qui vise à :

  • Offrir aux artistes, artisan.e.s et gestionnaires d’organismes artistiques une occasion de perfectionnement de haut niveau sur leur territoire, grâce à des formateur.rice.s chevronné.e.s, et ce, à des coûts accessibles ;
  • Outiller les praticien.ne.s des arts professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation, peu importe leur discipline, afin de soutenir leur cheminement de carrière et leur développement dans la région ;
  • Favoriser le rapprochement entre les instances liées au développement artistique sur le territoire régional et contribuer, ainsi, à la consolidation de la vie artistique dans la Chaudière-Appalaches.
  • L’inscription au Grand rendez-vous des arts s’effectue en choisissant l’une des deux formations au programme. En complétant votre inscription, vous avez automatiquement accès à l’ensemble des activités de la journée.
  • Coût : 50 $ (valeur réelle de 300 $)
  • Code rabais à l’usage des membres  – Exclusivement réservé aux membres de CCNCA, un rabais de 5 $ peut être appliqué lors de votre inscription à une formation (directement dans le formulaire d’inscription). Utilisez le code MEMFORM. Nous avons 50 codes rabais de 5 $ disponibles par saison. Vous pouvez l’appliquer pour chacune de vos inscriptions, tant qu’il y en aura !

Programmation

8 h 30 | Café et réseautage

9 h | Mot de bienvenue

9 h 30 | Conférence d’honneur de Tire le coyote : Les détours enviables

Tire le coyote explorera les détours insoupçonnés et souhaitables d’une démarche artistique, tant pour les artistes que les autres actrices et acteurs culturels, qui doivent forcément prendre des risques, penser autrement et être en phase avec leur environnement pour mener leurs projets à terme. Chaque geste, même s’il peut paraître anodin, a une possible incidence sur la vitalité et la santé de la culture dans une région donnée. Nous, qui connaissons la valeur de la culture, avons un devoir d’éducation et de transmission, et c’est en la partageant que nous entamons le mouvement !

À propos de Tire le coyote

Auteur-compositeur de la région de Québec, Benoit Pinette, alias Tire le coyote, fait l’unanimité avec la parution de son second opus, Mitan (2013). Depuis, un public de plus en plus nombreux l’aime profondément. La belle aventure se poursuit avec l’enregistrement d’un album live au Morrin Center à Québec (2014), suivi de Panorama (2015), de Désherbage (2017), du micro-album Le temps des autres (2021) et d’Au premier tour de l’évidence (2022). On souligne son écriture et sa composition de grande qualité, son authenticité et son humanité, de même que sa poésie unique et sa voix inoubliable. Benoit Pinette est nommé parmi les meilleurs auteurs de sa génération et remporte plusieurs honneurs, dont le Félix Album de l’année – Folk en 2018. En février 2021, Benoît Pinette publie un premier recueil de poésie, La mémoire est une corde de bois d’allumage, paru chez La Peuplade.

10 h 30 à 10 h 45 | Pause café

10 h 45 | Table ronde : Semer la passion 

Avec Rachel Aucoin, Paméla Doyon, Claude Gagné et Joëlle Gauvin-Racine

Cette table ronde donne la parole à des artistes professionnel.le.s de la Chaudière-Appalaches qui, en plus d’être reconnu.e.s au sein de leurs disciplines respectives, ont choisi de pratiquer leur art en tissant des liens avec leur milieu. Comment s’implantent-ils et elles dans leurs communautés tout en contribuant à les nourrir ? Que ce soit par le biais de l’enseignement, du loisir culturel ou de la médiation culturelle, ces artistes inspiré.e.s par le territoire savent aussi y semer leur passion.

À propos de Rachel Aucoin

Acadienne installée depuis 2009 en Chaudière-Appalaches, Rachel Aucoin est reconnue dans plusieurs milieux musicaux, ici et à l’étranger, comme accompagnatrice, pédagogue et en tant que musicienne de scène accomplie. Diplômée en interprétation classique et en didactique instrumentale, c’est en écoutant les musiques du monde qu’elle définit sa mission artistique. Dans le milieu des musiques traditionnelles en particulier, sa marque est étonnante et fait figure de référence en matière d’accompagnement harmonique improvisé. Lorsqu’elle n’est pas au piano pour jouer ou enseigner, Rachel dirige depuis 2011 l’organisme Maréemusique, situé dans Bellechasse, grâce auquel elle et son équipe de passionnés organisent le Camp de Souches à Oreilles et autres activités visant à faire rayonner le patrimoine vivant.

Crédit photo – Pierre Duquet DSD

À propos de Pamela Doyon

Diplômée d’un baccalauréat en théâtre, Pamela Doyon évolue depuis 10 années dans les milieux artistique, événementiel et médiatique. Elle cumule à son actif plus de 11 mises en scène, une quinzaine de scénographies et 3 projets télévisuels. Elle a participé à l’envol de plusieurs organismes culturels en plus de coordonner une dizaine de projets événementiels culturels d’envergure, récurrents… En 2018, elle co-fonde Créativa Productions, organisme dont elle est actuellement directrice générale. Enfin, en 2021 elle fonde le Solstice Festival – Éveil sur le monde, qui fêtera sa deuxième édition en juin à Saint-Georges de Beauce.

À propos de Claude Gagné

Claude Gagné, natif de Sainte-Marguerite en Beauce, a étudié la sculpture sur bois à Saint-Jean-Port-Joli dans les années 70. Depuis une vingtaine d’années, la photographie, la sculpture, les arts numériques et plus récemment les arts technologiques constituent l’essentiel de sa pratique et de ses expérimentations. En lien avec ce nouvel intérêt, il a débuté un microprogramme en art et technologies à l’Université de Sherbrooke à l’automne 2022. Dès ses débuts comme artiste, Claude prend part au développement des arts et de la culture en Beauce en investissant ses énergies et compétences dans l’organisme Artistes et Artisans de Beauce. Actuellement, il assure la présidence de cet organisme qui a comme nouvelle mission de faire rayonner les arts en Beauce ainsi que de soutenir les créateurs dans leur démarche de professionnalisation. Sa volonté de participer activement au développement des arts et de la culture en Beauce l’a aussi amené à œuvrer pour L’International de la sculpture de Beauce Art, le Musée Marius-Barbeau et à collaborer avec plusieurs intervenants et intervenantes culturelles de la région.

À propos de Joëlle Gauvin-Racine

Née à Québec, Joëlle Gauvin-Racine vit et crée dans la région de L’Islet. Ses poèmes ont paru dans les revues Exit et Caminando et sur La Fabrique culturelle. En 2022, elle a réalisé une série de résidences d’écriture assorties de « fenêtres ouvertes sur la création » dans des bibliothèques publiques de la Chaudière-Appalaches. Elle a aussi co-dirigé le projet Stellaires, une exposition poétique collective présentée à Saint-Jean-Port-Joli dans la programmation du Mois de la poésie 2022. Cette année, dans le cadre de cet événement, elle présentera en collaboration avec une artiste visuelle une performance poétique en deux temps nourrie de la rencontre avec le public.

Crédit photo – JHA Photographie

12 h à 13 h 30 – Pause dîner et réseautage

Profitez de l’heure du lunch pour échanger avec d’autres acteurs et actrices du milieu culturel en Chaudière-Appalaches !

13 h 30 à 15 h 45 | Formations

Passez en mode action pour vous ou votre organisation, en choisissant l’une des deux formations au programme. Des trucs et des astuces, des outils efficaces et des échanges de bonnes pratiques pour vous donner la confiance nécessaire pour passer à la vitesse supérieure.

Important | Ces formations seront offertes simultanément. Vous ne pouvez vous inscrire qu’à l’une d’entre elles.

OPTION 1

Description de la formation | En tant que médiatrices et médiateurs culturels, vous informez, accompagnez et agissez à titre de pédagogue dans vos interventions visant à mettre en relation les œuvres artistiques avec les différents publics, notamment celui issu du milieu communautaire. Cette formation fera d’abord un rappel historique alors qu’on présentera le contexte général de la naissance de la médiation culturelle, particulièrement celle qui est déployée au Québec. Puis, dans l’optique d’adopter une vision d’éducation esthétique dans la planification d’activités de médiation culturelle, on exposera une grille d’analyse d’une œuvre pour créer un projet de médiation culturelle répondant à cet enjeu. Suivra une activité d’intégration selon un canevas partenarial de développement de projets permettant d’arrimer les attentes du milieu culturel et du milieu communautaire. Finalement, on fera un survol des éléments de contenu territorial : programme de formation de l’école québécoise (PFEQ), entente de développement régional avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC), politiques culturelles locales et plans de développement social.

Formateur : Marco Pronovost, artiste-médiateur

OPTION 2

Description de la formation | Après avoir participé à cet atelier interactif, ponctué d’exercices et d’un atelier pratique avec expérimentation, vous aurez une meilleure compréhension de la structure de fonctionnement de l’industrie touristique et vous serez en mesure d’identifier les partenariats et réseautages permettant de mettre en valeur le territoire et ses expressions culturelles. Vous serez aussi en mesure de vous familiariser avec le potentiel de développement entre culture et tourisme et vous aurez une vision d’ensemble des outils nécessaires au développement d’un tourisme culturel au niveau local et régional.

Formatrice : Marie-Andrée Delisle, consultante en développement touristique chez Tourisme-Conseil 

15 h 45 | Mot de clôture et coquetel (sur place)


Merci à nos partenaires et à notre comité organisateur

Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches remercie chaleureusement ses partenaires et les membres du comité organisateur !

  • Dominique Vien, députée fédérale de Bellechasse – Les Etchemins – Lévis
  • Mathieu Rivest, député Côte-du-Sud
  • Bernard Drainville, député de Lévis
  • Luc Provençal, député de Beauce-Nord
  • Les membres du comité organisateur de cette édition sont Claude Gagné (Artistes et artisans de Beauce), Marie LeBlanc (Ville de Lévis), Claude Lepage (MRC de Bellechasse), Laetitia Rascle Beaumel (NOUAISONS, Centre agriculturel) et Alexandra Roy (ministère de la Culture et des Communications du Québec)

Merci de contribuer au développement des arts et de la culture en Chaudière-Appalaches.