‹ Retour au blogue

Le ministre Girard doit faire le choix de la culture

Lettres ouvertes 9 mars 2023

Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) vient de clore un important processus de réflexion et de mobilisation. Notre démarche collective a permis de dégager les principaux constats et défis du milieu des arts, de la culture et du patrimoine des deux régions, puis d’identifier des initiatives et des propositions pour soutenir une relance durable.

Les objectifs de cette démarche ont touché quatre grands axes : retrouver les publics ; améliorer les conditions de vie et de pratique des artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s ; améliorer les conditions de pratique des organisations ; positionner le secteur comme moteur de la relance économique régionale.

Depuis des années, notre secteur fait la renommée de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. L’activité culturelle y est diversifiée grâce à un large bassin d’artistes, épaulé par des praticien.ne.s œuvrant au sein d’organisations, des collectifs de la relève aux sociétés d’État. Ce rayonnement national et international témoigne du haut niveau d’excellence des créateur.rice.s d’ici.

Selon des données de l’Institut de la statistique du Québec, notre secteur a engendré une valeur ajoutée de 2 milliards $ dans les deux régions en 2017-2018, générant des retombées fiscales estimées à 412 millions $, créant plus de 23 000 emplois directs.

Ainsi, les arts, la culture et le patrimoine contribuent de manière directe à la qualité de vie de nos populations. Les infrastructures et les activités culturelles participent à la vitalité et à l’identité territoriale, puis favorisent la santé économique de leur milieu, représentant un attrait majeur, tant pour les visiteur.euse.s que pour les résident.e.s actuel.le.s et futur.e.s. Les arts et la culture participent à l’atteinte d’objectifs non seulement économiques, mais aussi sociaux, communautaires et éducatifs.

Que ce soit durant la pandémie ou dans l’actuel contexte de relance, les gouvernements ont reconnu, par un apport financier significatif, que le milieu de la culture occupe une place considérable dans notre société. Au Québec seulement, les crédits de transfert du ministère de la Culture et des Communications sont passés de 678 M $ en 2019-2020 à 907 M $ en 2022-2023, permettant ainsi de maintenir un maximum d’emplois et d’activités, malgré les fermetures répétées et les règles sanitaires. L’appui de l’opinion publique face à ces mesures exceptionnelles témoigne de notre importance. En effet, qui s’est plaint de cet investissement massif ? À qui aurait-il pu nuire ou même déplaire ?

Par conséquent, nous comptons sur le maintien et la bonification du Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel québécois (2022-2025) qui regroupe l’essentiel des mesures en vigueur au sein du gouvernement du Québec. Celui-ci ne saurait revenir en arrière et retirer au MCC les ressources nécessaires pour développer le milieu culturel à long terme : nous attendions depuis longtemps ce pas de géant.

Dans son budget 2023-2024, le ministre Girard a donc la possibilité de reconnaître toute la portée des arts, de la culture et du patrimoine dans l’atteinte des objectifs du gouvernement, et ce, partout au Québec. Il lui suffit de percevoir notre secteur pour ce qu’il est : une solution à part entière dans le cadre d’une relance socioéconomique globale. En plus de stimuler l’activité économique, chaque dollar qui y sera investi contribuera à l’atteinte d’objectifs collectifs plus larges allant de la création de richesse exportable à l’amélioration du vivre ensemble, en passant par le développement durable et une plus grande présence du français dans la sphère publique. Le ministre a la solution à portée de main. Il ne lui reste qu’à choisir le milieu des arts et de la culture. Il ne le regretterait pas !

Christian Robitaille, Président de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches


Cette lettre a été publiée dans l’édition numérique du quotidien, Le Soleil, le 9 mars 2023.

Le mémoire sur le financement des arts et de la culture produit par CCNCA dans le cadre des consultations prébudgétaires 2023 est disponible pour consultation, ici.

Vous pourriez vous intéresser à ceci :