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Communauté de pratique numérique | Chronique numérique 1 : Ai-je encore besoin d’avoir un site web en 2021?

Pour les organismes culturels et les artistes, le fait d’avoir un site internet est une façon d’exister dans l’univers du web. Ce n’est pas la seule façon, direz-vous. Bien sûr que non! La liste de plateformes nous permettant d’avoir un profil, de publier de l’information, de diffuser des vidéos et des balados, de partager des photos et plus encore est quasi infinie! C’est fort utile pour la promotion et pour la visibilité. Mais est-ce suffisant?

Ce sont des activités importantes, mais dans un monde idéal, elles devraient être complémentaires à votre site web. La vraie réponse est donc non. Voyons voir pourquoi en quelques éléments!

Avoir un site web pour gérer ses contenus de manière «indépendante»

Au Québec comme ailleurs, l’accès aux contenus artistiques et culturels se fait principalement en ligne par l’intermédiaire de plateformes. Cette réalité est devenue à ce point importante qu’on parle maintenant de «plateformisation».

Les contenus culturels québécois sont disponibles sur des plateformes sur lesquelles on peut difficilement agir. Ce qui est tout le contraire quand on possède son propre site internet!

Voici deux références pour comprendre l’enjeu de la plateformisation :

«Nos site web sont des espaces numériques privilégiés parce des standards universels et libres nous offrent la possibilité de publier et partager des contenus, indépendamment des règles des plateformes commerciales et sociales. Sur nos sites web, nous détenons un contrôle stratégique: décider de la façon de documenter une chose et faire des liens qui la place dans un écosystème de connaissances.» – Josée Plamondon

Le rôle du site web pour l’organisme culturel ou l’artiste

Apparu dans nos vies dans les années 1990, le web est devenu aujourd’hui notre première source d’information, notre outil de travail, notre bibliothèque, et plus encore. On a besoin de quelque chose, on cherche sur le web via un moteur de recherche; d’où la pertinence pour un organisme culturel ou un.e artiste de se doter d’un site internet.

Le défi en 2021 est d’être trouvé par la personne qui cherche ou de lui être suggéré en fonction de ses intérêts. Dans ce cas, c’est l’efficacité de notre site internet qui entre en jeu. On y reviendra assurément dans une prochaine chronique

Cela dit, comme on peut le lire dans un article de l’agence numérique WENOVIO, «le site Web est l’endroit centralisé où l’organisation partage toutes les informations concernant ses produits, ses expertises, son portfolio, sa boutique en ligne, ses coordonnées, etc.».

Dans son billet Et si le rayonnement des offres culturelles passait par de meilleurs sites web?, Josée Plamondon explique que le «site web est au centre d’un écosystème numérique.»

Les éléments suivants de son explication sont particulièrement intéressants pour comprendre l’importance d’avoir un site web :

  • «C’est une adresse où se trouve de l’information accessible selon des standards universels et ouverts.
  • C’est également un espace de publication qui n’est pas assujetti à d’autres objectifs que ceux de son propriétaire.
  • Constitué de pages et de documents reliés entre eux et à d’autres sites web par des hyperliens, il peut se trouver sur le parcours d’utilisateurs et de moteurs de recherche.
  • Un site web marque l’existence d’une entité dans cette application qui opère sur l’Internet et qui s’appelle le Web.
  • Ne compter que sur des réseaux sociaux pour avoir une présence numérique est une pratique qui réduit le potentiel de rayonnement et de découverte de nos contenus culturels.»

Pour approfondir la notion d’utilité du site internet, l’article À quoi sert votre site internet ? Sa réelle utilité… disponible via le blogue Marketing Bienveillant, fait un survol assez complet de cette question.

En terminant, l’idée de cette première Chronique numérique était d’ouvrir la réflexion en partageant quelques pistes d’information. Il s’agit d’un vaste sujet aux nombreuses ramifications. On y reviendra donc à coup sûr dans les prochaines Chroniques.


La communauté de pratique regroupait des membres de CCNCA autour de projets numériques favorisant le développement des compétences dans les domaines de la découvrabilité et la commercialisation des œuvres, dans l’objectif de répondre à ces enjeux.  Articulée autour d’activités d’apprentissage, de cliniques et de laboratoire, la communauté a permis à ses membres de mutualiser les expérimentations, les apprentissages et leurs coûts. La communauté à conclus ses activités au début de l’année 2023. Cet article constitue une archive.

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