‹ Retour au blogue

Un soutien financier pour 23 projets artistiques de la Ville de Québec

Québec, le 20 février 2024 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Québec, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA), sont heureux d’annoncerun soutien de 500 000 $ à 7 artistes et 16 organismes dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Ville de Québec.

Descriptions des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes, écrivaines et écrivains professionnels – Total : 104 898 $

  • Jacynthe Carrier reçoit 20 000 $ pour la création d’une œuvre multidisciplinaire intitulée L’éveil de la montagne, constituée de performances, d’un film expérimental ainsi que de collage photographique.
  • Maude Filion obtient 11 808 $ pour la réalisation d’une présentation publique sur les liens entre les différentes sortes de gigues traditionnelles.
  • Aube Forest-Dion récolte 20 000 $ pour entreprendre un projet de création multidisciplinaire intitulé Nos Jardins, donnant lieu à une rencontre exploratoire, expérientielle et intergénérationnelle sur la façon dont les membres de la jeune génération entrevoient leur vie adulte, dans le contexte de crise climatique.
  • Maya Guy reçoit 9 450 $ pour la création d’une proposition chorégraphique intitulée Choses à faire avant de tomber, orchestrée par Josiane Bernier en collaboration avec d’autres interprètes.
  • Alexandra Jacques obtient 20 000 $ pour créer La danse des grand-mères, un spectacle de danse contemporaine rassemblant six interprètes en danse et un vidéaste performeur, qui sera diffusé au Monastère des Augustines.
  • Catherine Lessard récolte 3 640 $ pour réaliser un projet d’exploration évoquant, en œuvre fléchée, les émotions et sentiments des proches aidants, qui mettent en veilleuse une partie de leur quotidien afin d’assister un proche en situation de vulnérabilité.
  • Hélène Matte obtient 20 000 $ pour réaliser un projet de médiation multidisciplinaire et intergénérationnel intitulé L’Herbier, regroupant des jeunes et des aînés actifs et engagés.

Soutien aux organismes artistiques professionnels pour des projets écoresponsables – Total : 395 102 $

  • Alan Lake Factory obtient 28 760 $ pour réaliser un film de danse écoresponsable intitulé Orpheus (titre provisoire), inspiré du mythe d’Orphée.
  • Centre de valorisation du patrimoine vivant récolte 30 000 $ pour réaliser un projet de créations collectives écoresponsables intitulé Réconfort, visant à sensibiliser le public au réemploi des fibres et à démontrer le pouvoir réconfortant des métiers d’art.
  • Coop Spira reçoit 30 000 $ afin d’offrir un stage de perfectionnement intensif à des réalisatrices de la relève pour leur permettre d’affiner leur pratique du cinéma documentaire tout en s’éduquant sur la création écoresponsable.
  • Danse K par K obtient 18 500 $ pour intégrer un volet écoresponsable au projet de médiation culturelle Les chemins dansants, permettant aux enfants et aux artistes professionnels d’expérimenter de nouvelles manières de diminuer leur empreinte carbone.
  • D’Eux / Annie Gagnon récolte 30 000 $ pour réaliser un projet de création et de médiation culturelle alliant la plantation d’arbres et la danse contemporaine, dans le cadre du projet Modus vivendi.
  • Engramme reçoit 23 955 $ pour s’engager dans une transition écoresponsable visant à former les artistes, ainsi qu’à évaluer et à transformer ses pratiques.
  • Ex Machina obtient 20 600 $ pour former une personne ressource qui réalisera de l’accompagnement en écoconception au sein de la Remise Culturelle, en collaboration avec Écoscéno.
  • Les Dudes récoltent 29 000 $ pour présenter un spectacle de cirque itinérant à vélo intitulé Histoires dans la ville!, afin de promouvoir la mobilité douce.  
  • Les Nuages en pantalon reçoivent 18 000 $ pour entreprendre une démarche de mutualisation de services avec cinq compagnies de création pour jeune public, afin de rédiger une politique de développement durable et d’élaborer des plans d’action avec l’aide d’expertes du Réseau des femmes en environnement.
  • LODHO – L’orchestre d’hommes-orchestres obtient 30 000 $ pour la création et la production d’une nouvelle œuvre scénique autour des notions de mémoire, de disparition et de résistance dans une perspective écoresponsable, en partenariat avec Le Diamant.
  • Par Épisode récolte 28 000 $ pour réaliser l’adaptation de trois capsules théâtrales portant sur l’écoresponsabilité et le développement durable dans un spectacle de 45 minutes en vue d’être présenté dans une dizaine d’écoles primaires de Québec.
  • Premier Acte obtient 12 100 $ pour obtenir une accréditation de scène écoresponsable et se doter d’un plan d’action, incluant un volet de réduction des GES et des formations en écoconception pour les jeunes compagnies de théâtre.
  • THÉÂTRE KATA reçoit 25 600 $ pour l’élaboration d’un plan d’action écoresponsable, conjointement avec le Théâtre Bienvenue aux Dames, dans les contextes de coproduction, de diffusion et de tournée de leurs spectacles.
  • Le Diamant récolte 10 587 $ pour bénéficier d’un accompagnement pour élaborer un plan d’action afin d’opérer un lieu de diffusion en cohérence avec les enjeux liés aux changements climatiques.
  • Théâtre Rude Ingénierie reçoit 30 000 $ pour réaliser un laboratoire de recherche, réflexion, sensibilisation et activation sur le rapport entre la nature et l’humain appliqué à un lieu, à travers le temps et vers un futur meilleur pour les générations à venir.
  • Zia lab créatif obtient 30 000 $ pour réaliserle projet Les Bienveillant.e.s, qui mettra en lumière l’histoire d’aînés de Québec et de Wendake à travers la bande dessinée et la danse.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

Citations des partenaires

« Le dynamisme et la créativité des artistes de la Ville de Québec se reflètent une fois de plus dans ces inspirants projets. Non seulement nous sommes fiers de les soutenir financièrement, mais nous sommes également très heureux de soutenir les organismes d’ici dans leurs projets écoresponsables. Le milieu artistique a souvent été à l’avant-garde de cet enjeu et il est important qu’à notre tour nous puissions jouer notre rôle et lui offrir l’appui dont il a besoin dans cette transition écologique nécessaire. » – Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

« Soutenir les talents artistiques locaux et encourager les projets culturels écoresponsables fait partie des priorités de la Ville de Québec. Nous sommes fiers d’appuyer des artistes de diverses disciplines, ainsi que des organismes proposant des initiatives écologiques innovantes. Je tiens à adresser mes félicitations à tous les boursiers sélectionnés, dont le génie créatif et l’expertise continuent de m’émerveiller chaque jour. À votre manière, vous contribuez tous à faire de Québec une référence incontournable dans le domaine culturel. » – Catherine Vallières-Roland, membre du comité exécutif de la Ville de Québec responsable de la culture

« Dans le cadre de cet appel spécifique à l’écoresponsabilité, les organismes de Québec démontrent clairement leur préoccupation face aux enjeux de développement durable. Ce n’est pas étonnant que le milieu culturel s’ancre dans les grands enjeux de son époque, mais il vient ici répondre de brillante façon à de nouvelles orientations exigeant de lui qu’il s’adapte et élargisse, encore une fois, ses expertises. Chapeau aux organismes qui relèvent ce défi ! » – Christian Robitaille, directeur général par intérim de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

À propos du Programme de partenariat territorial de la Ville de Québec

Ce programme est issu d’une entente triennale (2022-2025) conclue en juin 2022 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Québec, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Un montant de 900 000 $ a été investi par les partenaires afin de soutenir les projets des artistes et organismes culturels de Québec. Il s’agissait du deuxième appel à projets prévu à cette entente.

Vous pourriez vous intéresser à ceci :