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Chaudière-Appalaches : la culture en action !

Diagnostic culturel, démarche concertée et plan d'action

Notre diagnostic culturel

La culture, dans toutes ses dimensions, de la création contemporaine au patrimoine, est un puissant facteur pour dynamiser un territoire, une ville et une région. Elle permet d’inscrire et d’accueillir des initiatives culturelles fortes qui contribuent à l’attractivité, favorisent un développement durable et suscitent une activité économique importante. Un dynamisme largement imputable aux créateur.trice.s, aux artistes, aux intervenant.e.s et aux partenaires du monde de la culture qui ont, année après année, par leur implication et leur détermination, su préserver, développer et promouvoir les activités artistiques et culturelles partout au Québec, tout comme dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Pour établir un diagnostic culturel judicieux, cerner les enjeux régionaux à moyen et long terme en fonction de leurs atouts et handicaps spécifiques et identifier les pistes d’action et les projets les plus mobilisateurs en matière d’art, de culture et de patrimoine, il s’avère essentiel de relever les principaux repères quantitatifs sur les phénomènes culturels observés dans la région au cours des dernières années. L’idée n’est pas de faire un relevé exhaustif des informations disponibles, mais de présenter une base solide et objective des principaux facteurs pour décrire la situation et alimenter les réflexions de tous les intervenant.e.s à partir d’une vision d’ensemble.

Il apparaîtra évident que la plupart des informations et constats portent sur l’ensemble de la région de la Chaudière-Appalaches et qu’il demeure des réalités culturelles distinctes dans chacune des municipalités régionales de comté (MRC) et dans les différentes municipalités. Des informations additionnelles et complémentaires, issues de l’expertise des intervenant.e.s du milieu et découlant d’une connaissance des spécificités régionales, permettront de compléter et de bonifier les constats présentés dans ce dossier.

Les documents Repères quantitatifs : Arts, Culture et Patrimoine de la région de la Chaudière-Appalaches (2013) et Diagnostic culturel de la région de Chaudière-Appalaches (2014) nous permettent d’identifier certains des repères influençant grandement l’évolution des arts et de la culture en Chaudière-Appalaches. Elle confirme, entre autres, que la culture est un pôle majeur de développement économique et social, que les ressources culturelles et financières, que les différents partenariats lui assurent une certaine pérennité et que l’intérêt de la population à l’égard des activités artistiques et culturelles, est manifeste. Elle a, par contre, révélé une implication moindre des municipalités dans le financement de la culture, moins de projets culturels réalisés et une participation nettement inférieure des jeunes du secondaire aux activités et aux sorties culturelles dans le cadre scolaire.

Les données et informations présentées ci-bas sont issues des deux documents cités plus haut.

  • Une population répartie dans plusieurs petites municipalités et plus âgée que celle du Québec
  • Une région dite « périphérique »
  • Le taux d’emploi le plus élevé du Québec
  • Une contribution appréciable du secteur de la culture au PIB de la région
  • Un nombre d’établissements culturels par habitant.e quasi similaire à la moyenne québécoise
  • Plusieurs statuts de protection accordés à des biens patrimoniaux immobiliers
  • Un nombre remarquable d’artistes et de travailleur.euse.s du milieu culturel
  • Plusieurs activités de formation et de perfectionnement révélant une forte participation
  • Des ressources artistiques et culturelles essentielles pour les jeunes
  • Des investissements appréciables du gouvernement du Québec pour les arts et la culture, mais inférieures à la moyenne québécoise
  • Le ministère de la Culture et des Communications assure la majorité des fonds engagés
  • Un soutien financier accru et davantage d’artistes et d’organismes soutenus par le CALQ
  • Plus d’interventions de la SODEC, mais des contributions financières moindres
  • Hausse du financement du Conseil des arts du Canada aux artistes et organismes artistiques
  • Les contributions municipales à la culture les plus faibles du Québec
  • Une implication généreuse des donateurs par le biais du programme Mécénat Placement Culture
  • Plusieurs partenariats assurant l’essor des arts et de la culture
  • Des taux de fréquentation des établissements culturels et des spectacles intéressants
  • Diminution de la fréquentation de certains établissements culturels
  • Augmentation de la fréquentation pour la plupart des genres de spectacles
  • Un taux de pratique en loisir culturel amateur plus petit que celui de la population québécoise
  • Une participation élevée des élèves du primaire aux activités et sorties culturelles, mais faible pour ceux du secondaire

     

  • Un intérêt manifeste de la population pour les spectacles professionnels offerts dans la région
  • Une croissance significative de l’offre et des spectateur.trice.s de tous les secteurs artistiques
  • Un nombre élevé de représentations en juillet et août
  • Une diminution constante de la clientèle scolaire dans les institutions muséales au fil des ans
  • Une clientèle majoritairement estivale dans les institutions muséales
  • Moins de résident.e.s desservi.e.s par une bibliothèque publique dans la région
  • Moins d’usager.ère.s et des contributions municipales moindres pour les bibliothèques autonomes
  • Moins d’usager.ère.s et des dépenses inférieures pour les bibliothèques affiliées
  • Diminution des ventes de livres neufs par les librairies

Une présence importante des festivals et des événements artistiques et culturels

Les différents repères nous conduisent à prendre en compte certains facteurs clés, favorisant et défavorisant la vie culturelle, dans l’élaboration d’un diagnostic culturel. À ces facteurs s’ajoutent des considérations plus générales comme l’évolution démographique, le vieillissement de la population et des publics, la révolution numérique et son déploiement dans le champ des activités de la culture, etc. qu’il faut considérer pour retenir les projets les plus déterminants et mobilisateurs.

  • Un bassin potentiel élevé de consommateur.trice.s d’arts et de culture
  • Une contribution notable du secteur de la culture et des communications au PIB de la région
  • Un nombre diversifié d’établissements culturels
  • Un nombre remarquable d’artistes et de travailleur.euse.s du milieu culturels.
  • Plusieurs partenariats assurant l’essor des arts et de la culture
  • Un intérêt manifeste de la population à l’égard des activités artistiques et culturelles
  • Une croissance significative de l’offre et des spectateurs de tous les genres de spectacles
  • Une présence importante des festivals et des événements artistiques et culturels
  • La désignation de région dite « périphérique »
  • Un soutien financier du gouvernement du Québec en augmentation, mais moindre qu’ailleurs au Québec
  • Une participation nettement inférieure des municipalités au financement de la culture
  • Peu d’organismes de création et de production en arts et d’entreprises culturelles
  • Un accès plus limité pour certain.e.s résident.e.s aux activités artistiques et culturelles
  • Moins de résident.e.s desservi.e.s par une bibliothèque publique et moins d’usager.ère.s

Notre démarche concertée en Chaudière-Appalaches

En prévision de notre planification stratégique de 2019-2023, nous avons entrepris une démarche de consultation auprès de nos membres. Dans le rapport résultant de cette consultation, on peut notamment lire que notre organisation « est fortement interpellée quant à la promotion de la culture comme axe de développement régional et municipal. Les ressources actuelles ne permettent pas d’assumer pleinement ce rôle auprès des partenaires et plus particulièrement auprès des municipalités. Une présence accrue dans les territoires et un rôle-conseil plus affirmé auprès des institutions et organismes permettraient de mieux faire connaître les avenues démontrant les impacts de la culture dans le développement, incluant les impacts économiques ».

Si nous exerçons ces mandats avec une vision globale sur nos deux territoires, il est possible de remarquer que « [d]ans la Chaudière-Appalaches, les créateurs sont plus isolés et participent beaucoup moins aux travaux de CCNCA. Les municipalités ont besoin d’appui pour développer et adapter les politiques culturelles. L’accessibilité aux équipements culturels a besoin d’être améliorée. La promotion de la culture pour les populations éloignées et moins scolarisées présente un défi majeur, surtout dans les secteurs limitrophes des deux régions ».

À la lumière de ces faits, non seulement nous constatons les besoins en Chaudière-Appalaches, mais nous nous donnons un défi, celui d’intensifier notre présence sur le territoire, « compte tenu de la croissance de la région et du nombre élevé d’artistes et de travailleurs culturels moins représentés actuellement au sein des diverses tables disciplinaires ».

Les informations présentées dans la section suivante proviennent de la Collecte d’information et du Bilan résultant de notre démarche de concertation en Chaudière-Appalaches.

Compte tenu notre planification stratégique, de la croissance de la région de Chaudière-Appalaches, d’un ajustement budgétaire du ministère de la Culture et des Communications et de la demande des membres d’obtenir une meilleure représentation territoriale, nous avons crée un nouveau poste d’agent.e de développement territorial. Par cette action, nous souhaitons intensifier notre présence dans la région. Le mandat de l’agent.e de développement est :

  • d’être présent.e et de soutenir les membres en assurant un rôle-conseil;
  • de favoriser le développement culturel sur le territoire de Chaudière-Appalaches;
  • de faire connaître les services de notre organisation;
  • de réaliser des actions de sensibilisation;
  • de promouvoir la culture comme un axe de développement économique auprès des municipalités;
  • de contribuer à la réflexion sur la mission et la gouvernance de notre organisme.

Le premier mandat de l’agente a été d’effectuer une tournée téléphonique de nos membres en Chaudière-Appalaches.

Objectifs de la démarche 

  • Annoncer la création du nouveau poste et présenter l’agente de développement territorial
  • Connaître nos membres (les services offerts, leurs forces, les défis et enjeux rencontrés) ainsi que leurs partenaires d’affaires
  • Être informé des projets culturels en cours de développement
  • Écouter les besoins et les propositions des membres sur ce que nous et/ou l’agente de développement territorial pourraient accomplir pour soutenir le développement culturel de la région (actions pour favoriser l’accessibilité à la culture, la visibilité et la professionnalisation des artistes, etc.)
  • Présenter nos services (formations, conseils, représentation, assurances, réseautage, projets régionaux, etc.)

Méthodologie 

Lors de cette tournée téléphonique, sur les 80 membres contacté.e.s, 26 étaient des individus et 54 des représentant.e.s d’organismes.

Au total, 74 des 80 membres visé.e.s par la tournée téléphonique ont été rejoint.e.s.

En complément, 4 organismes non membres ont été contactés pour prendre le pouls de certains domaines. Les membres ont répondu à un questionnaire téléphonique. Celui-ci comprenait 9 questions à développement traitant des besoins particuliers et des enjeux touchant les artistes, les organismes et la région.

 

Le 27 janvier 2021, nous avons tenu l’événement Action concertée qui visait à réunir les principaux et principales acteur.trice.s culturel.le.s et territoriaux de la Chaudière-Appalaches autour de la création d’un plan d’action pour le développement culturel et artistique de la région.

Riche en réflexions et en échanges, cette matinée de concertation a permis aux quelques 80 participant.e.s – artistes, représentant·e·s d’organismes artistiques, agent.e.s de développement culturel, élu.e.s ou représentant.e.s municipaux du territoire – de dégager 10 constats prioritaires autour desquels nous devons concentrer nos prochains efforts et actions.

Les objectifs de cette rencontre étaient de l’ordre de trois :

  1. Créer une adhésion commune à des enjeux présents sur le territoire;
  2. Prioriser dix constats à mettre en action pour la région;
  3. Réfléchir et proposer des actions concrètes pour agir en Chaudière-Appalaches.

Au terme de cette activité, a débuté l’élaboration d’un plan d’action favorisant le développement culturel en Chaudière-Appalaches

  1. La méconnaissance de CCNCA, de ses services et de ses actions
  2. Les membres apprécient le nouveau poste d’agent.e de développement territorial et s’attendent à des actions concrètes
  3. Des questionnements sur la pertinence (ou non) de créer un Conseil régional en Chaudière-Appalaches sont toujours présents chez certain.e.s membres
  4. CCNCA doit continuer d’offrir des formations à l’ensemble du territoire
  5. Les membres soulèvent l’importance de sensibiliser davantage les élu.e.s et tou.te.s les acteur.trice.s culturel.le.s pour positionner la culture comme un axe de développement multidimensionnel
  6. Les membres soulèvent le faible investissement en culture, le manque de ressources humaines dans les organisations culturelles et les conditions de travail précaires pour les travailleur.euse.s culturel.le.s et les artistes
  7. Les membres remarquent le faible bassin d’artistes professionnel.le.s dans la région et leur implication variable dans le milieu. Il s’agit alors d’accompagner les artistes et les organisations vers des démarches de professionnalisation et/ou pour obtenir un statut de reconnaissance
  8. Les membres sont préoccupé.e.s par le manque d’infrastructures et d’équipements culturels adéquats ainsi que par la situation précaire des églises et leur reconversion
  9. Intérêt à développer une relation collaborative ou un partenariat entre les centres de services scolaires, les écoles, les organismes et les artistes pour renforcer la création de collaborations à travers toute la région
  10. Les membres de l’équipe de CCNCA devraient se déplacer physiquement sur le territoire pour offrir une meilleure représentation. Les membres et leurs projets au sein des tables disciplinaires ne sont pas bien connus

Notre plan d’action

Nous posons un autre jalon majeur avec le dévoilement de ce nouveau plan d’action. Déployé par notre agente de développement territorial, à compter de l’automne 2021, il sera mis en œuvre, conjointement au reste de notre équipe et du comité de travail de Chaudière-Appalaches, et ce, jusqu’en 2024.

Incarnant une volonté collective de positionner le territoire de la Chaudière-Appalaches parmi les grands centres culturels du Québec, ce plan assure de donner aux artistes, artisan.e.s, travailleur.euse.s culturel.le.s et organismes les moyens de leurs ambitions, en portant une vision des arts et de la culture aussi forte qu’accessible. 

Découlant des 10 constats prioritaires retenus par nos membres et présentés plus haut, il met en lumière les liens fondamentaux entre les communautés et la culture, de même que le rôle central de la culture comme vecteur de développement territorial. 

Ainsi, ce plan, c’est aussi celui de nos membres, de nos partenaires, des élu.e.s et des représentant.e.s territoriaux agissant sur le territoire de la Chaudière-Appalaches qui ont pris part, de près ou de loin, à son élaboration. Nous les remercions, d’ailleurs, de leur engagement et de leur mobilisation.

Tout un chacun doit désormais se pencher sur son propre engagement : il est aussi devenu nécessaire que ceux et celles ayant pris part à cette démarche agissent à titre d’ambassadeur.drice.s.

Ce n’est qu’ensemble, par la création de partenariats solides entre tou·te·s les acteur.trice.s de Chaudière-Appalaches, qu’un développement culturel pérenne et solide sera à notre portée.

  1. Promotion de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, de ses services et de ses actions auprès de ses membres en Chaudière-Appalache
  2. Implantation du poste d’agente de développement culturel territorial et représentation de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches sur le territoire
  3. Continuité de l’offre de formations sur tout le territoire
  4. Développement de partenariats et de relations collaboratives entre le milieu scolaire et celui du loisir culturel sur le territoire
  5. Sensibilisation, représentation politique et économique pour la culture
  6. Développement des infrastructures culturelles (notamment des églises) et des équipements culturels
  7. Agrandissement du bassin d’artistes professionnel·le·s de la région

 

Nos outils et références

Repères quantitatifs : Arts, culture et patrimoine dans la région de la Chaudière-Appalaches ( 2013 )

La région de la Chaudière-Appalaches recèle un capital culturel important. Les principaux repères quantitatifs qui la caractérisent sont recensés dans ce...

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Diagnostic culturel de la région de la Chaudière-Appalaches ( 2014 )

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