À propos de l'organisme
Centre de recherche, de production et de diffusion de la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ), Materia présente des productions en métiers d’art qui s’inscrivent au carrefour de différentes disciplines telles que le design, l’architecture, les arts visuels ou encore les disciplines reliées au patrimoine.
Description de l'appel à projets
À l’automne 2026, Shanghai accueillera la deuxième édition de Révélations China : Biennale internationale des métiers d’art et de la création. Plaçant le créateur au cœur de l’événement, Révélations China offre un regard renouvelé sur les métiers d’art et crée un environnement où la création contemporaine rencontre son marché international, tout en se révélant au grand public. Véritable lieu de dialogue, d’échanges et de découvertes, cette biennale met en lumière l’audace et la singularité des métiers d’art contemporains. Ainsi, Materia est à la recherche d’un·e commissaire québécois·e chargé·e de sélectionner des artistes en métiers d’art afin de représenter, pour la première fois, le Québec à cette Biennale internationale. La personne choisie devra posséder une connaissance approfondie du milieu des métiers d’art québécois et avoir déjà exercé des fonctions de commissariat dans des événements liés aux métiers d’art ou aux arts visuels. Elle devra sélectionner des artistes dont le travail incarne l’excellence québécoise, tant par la maîtrise technique que par leur rapport à la matière, tout en reflétant le dynamisme créatif canadien. Une compréhension du marché de l’art asiatique, et plus particulièrement chinois, sera également essentielle afin de proposer une sélection susceptible de capter l’intérêt et la curiosité de ces marchés. Le mandat débutera à partir de juillet 2025 et la présence à Shanghai aura lieu à l’automne 2026 (les dates précises seront connues ultérieurement).
- Date limite de dépot: 04 mai 2025
Tâches reliées au commissaire – Sélection des artistes représentant le Québec (maximum de 5 artistes); Assurer le lien entre les artistes et Materia; Faire la rédaction de textes pour le catalogue d’exposition et le site internet de la biennale ; Assurer une présence à des événements de réseautage, de conférences, etc. lors de la biennale ; Assurer une présence à Shanghai, faire la présentation des artistes aux visiteurs, aux invités d’honneur, aux collectionneurs, etc. ; Lors du séjour à Shanghai ; effectuer le montage et le démontage, faire la promotion des artistes, participer aux ventes d’œuvres, etc. ; Participer à la rédaction du bilan de l’exposition.
—
Conditions offertes – Contrat à temps partiel à partir de juillet 2025 ;
Présence obligatoire à Shanghai à l’automne 2026 (les dates officielles seront connues ultérieurement) ;
Contrat forfaitaire selon l’expérience professionnelle ;
Frais de déplacement et séjour lors de l’exposition à Shanghai.
Curriculum vitae à jour (+ un dossier de presse à jour) ;
Lettre de présentation ;
Brève présentation commissariale ;
Sélection de textes de commissariats antérieurs ;
Une lettre d’appui de la part d’un·e représentant·e du milieu culturel à votre candidature.
Québec (QC, Canada)
Shanghai (Chine)