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– DES ÉTATS FINANCIERS À LA BUDGÉTISATION : OUTILS POUR LES OBNL EN CULTURE

Formations générales

Les mercredis 12 et 19 juin, de 9h à 12h , à distance

COMPLET – Inscrivez-vous sur notre liste d'attente ici

Être bien outillé.e pour aborder sa pratique de gestion facilite les processus, que ce soit pour déposer une demande de subvention, rédiger un rapport de fin d'année ou toute autre tâche administrative incluant les communications avec les personnes qui gravitent autour de l'organisme pour lequel on oeuvre (comptables, conseil d'administration, subventionneurs, etc.). Le budget et les états financiers sont la fondation qui permettent de consolider ces documents et par le fait même, un OBNL. Cette formation propose d’explorer la budgétisation et les états financiers à travers une gamme d’outils concrets favorisant leur lecture et leur analyse.

Informations importantes

Où ?

FORMATION À DISTANCE

(à distance) CA QC

COMPLET – Inscrivez-vous sur notre liste d'attente ici

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux travailleur.euse.s culturel.le.s et pigistes, aux employé.e.s et bénévoles d’OBNL en culture ainsi qu’aux personnes souhaitant effectuer une mise à jour de leurs connaissances en comptabilité
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 6 heures
  • Formule pédagogique : Exposé magistral ponctué de périodes de questions
  • Mode de diffusion : Formation en ligne en mode synchrone
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 10
  • Frais d'inscription :  40 $ (taxes incluses) / Valeur réelle: 260 $
  • Quand ?  Les mercredis 12 et 19 juin, de 9h à 12h

Description

Pour les organismes à but non lucratif œuvrant en culture, la gestion financière implique la production de documents importants : Les États financiers et les Budgets. Si les États financiers sonnent la fin de l’année financière, les budgets annoncent l’année à venir. Cette formation propose la lecture et l’analyse des états financiers et le processus budgétaire en un parcours en deux blocs de trois heures chacun.

Comment lire les États financiers ? Quelles informations sont pertinentes dans les États financiers ? Qu’est-ce qu’un bon budget? Par où commencer, les revenus ou les dépenses? Comment faire différents scénarios budgétaires dans la situation actuelle?

Déroulement et contenu

  • Bloc 1 : Le fonctionnement des composantes des États financiers seront révisés pour faciliter la communication avec les professionnel.le.s comptables, avec le Conseil d’administration parfois novice, et avec les subventionneurs. Puis, à l’aide de quelques ratios financiers pratiques, les États financiers seront analysés avant de plonger dans la budgétisation.
     
  • Bloc 2 : Rédiger une demande de subvention puis déposer un rapport final font partie des tâches courantes, voire un passage obligé. D’un point de vue comptable, ces tâches font partie du processus appelé budgétisation. Loin de proposer une recette à suivre, il s’agit plutôt d’explorer des outils, les 10 ingrédients clés, pour ensuite les adapter dans ses budgets de projets ou de fonctionnement. L’approche proposée permet ainsi de décortiquer le processus budgétaire. Que ce soit pour budgéter un nouveau projet ou pour le fonctionnement de l’organisme, les participants seront mieux outillés pour aborder leur pratique de gestion.

But

Lecture et Analyse sommaire des états financiers et la budgétisation à travers une gamme d’outils concrets à utiliser à la carte, en fonction des besoins.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître la terminologie comptable de base des OBNL
  • Démystifier la comptabilité et bonifier sa littéracie financière
  • Comprendre le fonctionnement et les composantes du document État financiers
  • S’initier à la lecture et à l’analyse des états financiers d’un organisme culturel
  • Développer son esprit critique, sa confiance et la prise de décision
  • Développer des points de repères d’analyse de la situation financière d’un OBNL
  • Améliorer ses outils de planification et de contrôle budgétaires
  • Bonifier ses compétences en budgétisation

Formatrice / Formateur : Julie Picard, artiste et gestionnaire comptable

Julie Picard cumule près de vingt années de pratique en tant que travailleuse culturelle. D’abord artiste professionnelle, elle se spécialise ensuite en gestion comptable et complète l’AEC en Gestion financière et comptabilité informatisée du Cégep Limoilou, le microprogramme de 2e cycle en Gestion du développement culturel de l’Université Laval de même qu’une maîtrise de recherche en arts visuels.
 
Elle a développé une solide expertise en offrant des services comptables partagés pour de nombreux OBNL en environnement, en défense de droits, en action communautaire et des organismes culturels professionnels (centres d’artistes autogérés, théâtre jeunesse, diffuseurs en musique). Impliquée et passionnée, elle a siégé au sein de conseils d’administration, de jurys de pairs et de groupes de travail, d’associations et d’instances nationales. Passée maître dans la vulgarisation comptable, elle enseigne la comptabilité aux artistes et aux organismes à l'invitation de plusieurs réseaux professionnels au Québec et dans la francophonie canadienne.

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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

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Informations: formation@culture-quebec.qc.ca, Catherine Bouthillette, Adjointe à la formation