Informations importantes
Où ?
FORMATION À DISTANCE
(à distance) CA QC
- Clientèle visée : Cette formation s’adresse tant aux artistes qu’aux travailleur.euse.s culturel.le.s qui désirent améliorer leurs communications en utilisant l’IA générative
- Prérequis : Il serait préférable d’avoir déjà créé un compte gratuit sur une plateforme (ChatGPT, Claude, Gemini, Mistral, Perplexity, etc.)
- Durée de la formation : 4 heures
- Formule pédagogique : Atelier interactif avec expérimentations et démonstrations
- Mode de diffusion : En ligne en mode synchrone
- Niveau de la formation : Base
- Nombre de places disponibles : 15
- Frais d'inscription : 45 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 265 $
- Quand : Les jeudis 5 et 12 juin, de 9h30 à 11h30
Description
L’intelligence artificielle (IA) fait dorénavant partie de nos vies professionnelles. Or, connaît-on vraiment les rouages et tout le potentiel d’un outil tel que ChatGPT ? Cette formation permettra de vulgariser les notions techniques et de rendre accessibles ces plateformes qui peuvent transformer les communications et le volet marketing de votre organisation ou de votre carrière artistique.
Après avoir exploré le jargon de ces outils, on identifiera leurs principales fonctionnalités ainsi que les écueils à éviter et les bonnes pratiques à prioriser pour les utiliser de façon optimale.
Éléments de contenus
- Démonstration du fonctionnement des plateformes d’IA générative
- Comment rédiger de bons prompts
- Démonstrations pour expliquer les concepts et montrer des exemples de rédaction et de planification au niveau des communications, du web et des médias sociaux
- Partage de ressources telles que le gabarit sur la découvrabilité à l’ère de l’IA ou encore le gabarit pour l’implantation de l’IA en entreprise
But
Démystifier l’IA générative et accroître le potentiel visant à améliorer sa productivité au quotidien avec les plateformes les plus populaires.
Objectifs pédagogiques
- Expliquer le fonctionnement des modèles de langage (LLM) comme ChatGPT, Claude ou Gemini et identifier leurs forces et leurs faiblesses
- Démontrer l’importance d’un bon prompt pour obtenir des résultats pertinents
- Faire un tour d’horizon des outils les plus populaires, comment et pourquoi les utiliser
- Identifier les bonnes pratiques pour tirer profit des fonctionnalités plus avancées d’un outil comme ChatGPT
- Voir comment intégrer l’IA générative au sein d’une organisation : les étapes à suivre et les erreurs à éviter
Formatrice / Formateur : Frédéric Gonzalo, consultant en marketing web, formateur et conférencier
Frédéric Gonzalo cumule plus de 30 années d’expérience dans le monde du marketing, des ventes et des communications.
Après avoir cheminé dans le monde corporatif, du Club Med à VIA Rail Canada en passant par Tremblant, Fido Solutions et le Massif de Charlevoix, il fonde Gonzo Marketing en 2011 afin de partager sa passion du marketing et son expertise liée au web et aux médias sociaux.
Depuis, il a donné plus de 500 conférences, ateliers et formations devant des groupes allant de 10 à 1,000 personnes. Il a publié plus de 700 articles sur son blogue ainsi que dans des publications spécialisées, au Québec comme à l’international, tant en français qu’en anglais. Frédéric Gonzalo est régulièrement cité dans les médias pour commenter l’actualité en lien avec ses champs d’expertise : le marketing numérique, le tourisme et l’intelligence artificielle générative.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation