‹ Retour au blogue

Investissement de 320 000$ pour des projets artistiques dans Chaudière-Appalaches

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les municipalités régionales de comté (MRC) de L’Islet, de Montmagny, de Bellechasse, de la Nouvelle-Beauce, des Appalaches, des Etchemins, de Lotbinière, de Robert-Cliche, de Beauce-Sartignan, et la Ville de Lévis, en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, annoncent aujourd’hui la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Chaudière-Appalaches.

Selon les termes de l’entente, le Conseil des arts et des lettres du Québec a apparié le montant de 160 000 $ investi par le MAMH, pour un total de 320 000 $. Ce montant, réparti sur 2 ans, assurera la mise en œuvre du programme de partenariat territorial de la Chaudière-Appalaches, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Citations

À titre de représentant des partenaires, M. René Laverdière, préfet de la MRC de L’Islet, déclare : « Les neuf MRC de la Chaudière-Appalaches et la Ville de Lévis sont fières d’appuyer les créatrices et créateurs de la région qui, par leur talent, permettront de faire rayonner la culture sur l’ensemble du territoire et d’afficher le dynamisme des gens d’ici ».

Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ souligne : « Je salue l’engagement du MAMH et des partenaires municipaux de la Chaudière-Appalaches qui croient, comme nous, aux grands bénéfices engendrés par la présence active d’artistes, d’écrivain(e)s et d’organismes artistiques dans leur région. Je suis convaincue que cette entente contribuera à enrichir la vie culturelle de l’ensemble des citoyens, grâce aux multiples projets qui verront le jour. »

Le président du Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, M. Marc Gourdeau, conclu que « Considérant qu’il est de la mission du Conseil de promouvoir la culture comme un axe de développement économique sur ses territoires, les séances d’informations qu’il offre permettront aux travailleurs culturels, artistes et organismes de se renseigner sur les différentes mesures qui s’offrent à eux.  Dans le cas présent, il s’agit de favoriser le développement du milieu culturel et artistique de Chaudière-Appalaches tout en veillant aux intérêts professionnels de ceux qui en sont les principaux acteurs. »

Programme de partenariat territorial de la Chaudière-Appalaches

Géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivain(e)s, favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi qu’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Un appel à projets est lancé dès aujourd’hui pour les artistes et écrivain(e)s professionnel(le)s ainsi que pour les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires. Les projets doivent être déposés au Conseil des arts et des lettres du Québec au plus tard le 3 novembre 2020.

Aide aux artistes et aux organismes

Dans l’optique de soutenir les artistes, les écrivain(e)s professionnel(le)s ainsi que les représentants d’organismes artistiques désirant présenter une demande, le Conseil de la culture les invite à contacter Fnoune Taha, conseillère en développement culturel, soit par courriel au fnoune.taha@culture-quebec.qc.ca, ou par téléphone au 418-523-1333, poste 226, pour toute demande d’information entourant le Programme de partenariat territorial.

Le Conseil de la culture tiendra deux séances d’information virtuelles sur le programme. Ces rencontres s’articuleront autour d’un échantillon de trucs et astuces ainsi qu’une période de questions sur l’exercice du dépôt de projet.

Séance d’information pour les artistes et les écrivain(e)s professionnel(le)s

  • Mercredi 16 septembre, de 10h à 12h

Séance d’information pour les organismes

  • Jeudi 17 septembre, de 10h à 12h

Liens utiles

Pour connaître tous les détails, cliquez sur le volet de votre choix puis sélectionnez une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information :

Vous pourriez vous intéresser à ceci :