Image d'entête

L’équipe du Printemps de la musique de Québec annonce l’annulation de la 5e édition prévue du 14 au 17 mai 2020

Écrit par 25 mars 2020

En raison des répercussions, de la précarité et des risques reliés à la propagation de la COVID-19, la table de concertation de musique du Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches et l’équipe du Printemps de la musique, se voient contrainte d’annoncer l’annulation de la 5e édition du Printemps de la musique de Québec, prévu du 14 au 17 mai 2020.

« Le milieu de la culture, comme bien d’autres, se trouve ébranlé. Mais dans le contexte actuel, nous devons nous montrer solidaires et agir pour le bien commun. Cette décision, bien que déchirante, s’est imposée », affirme Josée Tremblay, directrice du Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

L’équipe du Printemps de la musique annule ainsi l’ensemble des concerts, des parcours et des activités prévues en mai 2020. L’événement se voulait une édition anniversaire, ralliant une multitude de nouveaux partenaires. La programmation de cette 5e édition du Printemps de la musique comptait 22 concerts courts en après-midi, trois expériences musicales en soirée et deux matinées musicales, pour un total de 52 prestations durant les quatre jours de festivités.

Le Printemps de la musique s’inscrit de plus en plus comme événement majeur de la ville de Québec. En 2019, les festivités avaient rassemblé plus de 9000 personnes. Cette nouvelle édition aurait été rendue possible grâce à la contribution de 35 partenaires, 80 bénévoles et 223 artistes locaux rassemblés pour faire vibrer ensemble les publics de tous horizons.

Jeanne Couture, productrice de l’événement, souligne le travail accompli en prévision de cette édition : « Notre équipe, nos partenaires, les diffuseurs et tous les gens impliqués ont voulu créer une édition inoubliable pour souligner les 5 ans du Printemps. J’ai envie de dire, à présent, et malgré tout le travail abattu, que nous reviendrons, dès l’an prochain, pour souligner cet anniversaire comme il se doit en emplissant le Vieux-Québec de musique, pour célébrer le retour à la normale, aux arts et à la culture. »

Merci!

L’équipe du Printemps de la musique de Québec tient à remercier chaleureusement les organismes associés et engagés dans l’édition 2020 : Parcs Canada, les Productions Recto-Verso, Les Incomplètes, Le Diamant, la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone, le Palais Montcalm, le Pôle Culturel du Monastère des Ursulines, le Séminaire de Québec, la Cathédrale Holy Trinity, la Chapelle des Jésuites, Les P’tits Mélomanes du Dimanche, L’Ampli de Québec, le Carrefour mondial de l’accordéon, le Chœur Les Rhapsodes Inc., le Club musical de Québec, le Concours d’orgues de Québec, E27 musiques nouvelles, Ensemble de vent et percussion de Québec, Ès TRAD Centre de valorisation du patrimoine vivant, La Chamaille, La Guilde des sonneurs de cloches de Québec, La Musique des Voltigeurs de Québec, Les Violons du Roy, la Ligue d’improvisation musicale de Québec, Musique de chambre à Sainte-Pétronille, l’Opéra de Québec, l’Orchestre symphonique de Québec, les Productions Strada, le Concours de musique de la Capitale, La Vierge folle et Tempêtes et Passions.

Un merci spécial aux partenaires, ayant eu le désir de soutenir cette édition : Patrimoine canadien, la Ville de Québec et l’Entente de développement culturel, l’Office du tourisme de Québec, Société de développement économique du Vieux-Québec, le Fonds Hubert-et-Florence Laforge, ainsi que Québec Exquis!.