‹ Retour au blogue

PRIX D’EXCELLENCE 2021

Nouvelles 23 novembre 2021

Lors de la cérémonie des Prix d’excellence 2021, diffusée lundi soir, sur la page Facebook de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec, L’ICQ (Institut Canadien de Québec), Manif d’art, la Ville de Lévis, la Ville de Québec et Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) ont dévoilé les lauréat.e.s de cette 35e édition.

Félicitations à nos lauréat.e.s !

Assorti d’une bourse de 7 500$, le Prix personnalité art et culture en Capitale-Nationale a été remis à Mélanie Carrier pour les retombées importantes qu’elle génère dans sa communauté. Travaillant autant à la réalisation et à la production, qu’aux communications et à la distribution des projets pour sa compagnie MO FILMS, elle œuvre à ce qu’ils rayonnent le plus largement possible. Les hautes distinctions, reçues récemment, lui ont permis de rejoindre un public encore plus vaste et d’inspirer la relève d’ici.

Assorti d’une bourse de 7 500$, le Prix personnalité art et culture en Chaudière-Appalaches a été remis à José Luis Torres pour sa constance, son professionnalisme et sa pratique engagée génère des échanges dans toutes les communautés et avec le reste du monde. Depuis plus d’une quinzaine d’années au Québec, il expose ses sculptures originales tant à l’échelle nationale qu’internationale, et illustre, ainsi l’excellence et la richesse de la culture de la Chaudière-Appalaches.

Assorti d’un accompagnement de 10h par l’équipe de CCNCA, le Prix Acteur culturel territorial ou Actrice culturelle territoriale en Capitale-Nationale a été remis à la Ville de Donnacona pour être un modèle qui saura inspirer d’autres villes à instaurer des politiques culturelles. Par la qualité, la diversité et la pérennité de ses initiatives en développement culturel, elle veille au bien de sa communauté.

Assorti d’un accompagnement de 10h par l’équipe de CCNCA, le Prix Acteur culturel territorial ou Actrice culturelle territoriale en Chaudière-Appalaches a été remis à Louise Sénécal, conseillère municipale à la Ville de Saint-Victor pourson rôle de levier. Le jury souligne la diversité des actions culturelles qu’elle mène pour sa ville, en milieu rural : « s’il y avait une Louise, dans toutes les villes et les villages du Québec, on n’aurait pas besoin de parler de culture; elle serait simplement vécue».

Découvrez-en plus sur nos lauréat.e.s, en ligne, sur notre site Web : prix-excellence.com.

Une édition qui en met plein la vue !

À la barre du gala depuis maintenant sept ans, Nicolas Jobin et son équipe ont ficelé une célébration web d’une heure trente, à mi-chemin entre le documentaire et le sitcom. C’est avec humour et légèreté qu’ils sont partis à la rencontre des finalistes des Prix d’excellence, afin de mettre en valeur leur réalisation et découvrir la démarche qui les anime. Cette 35e édition a su, une fois de plus, mettre en valeur l’excellence, la diversité et la vitalité culturelle de nos régions.

La cérémonie est disponible en rattrapage sur la page Facebook de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, ainsi que sur MAtv, le 24 novembre à 20h et le 28 novembre à 19h.

Remerciements

Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches et les partenaires des Prix d’excellence tiennent à remercier les contributeurs financiers dont l’appui est essentiel à la tenue et au succès de l’événement : la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications (Entente de développement culturel), le Secrétariat à la Capitale-Nationale ainsi que la Ville de Québec (Aide au fonctionnement). Ils remercient également les commanditaires Desjardins Assurances, Raymond Chabot Grant Thornton, Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec, ainsi que Nathalie Roy, Ministre de la culture et des communications; ses partenaires médias MAtv et La Fabrique culturelle, plateforme numérique de Télé-Québec.

Vous pourriez vous intéresser à ceci :