‹ Retour au blogue

5e Grand Rendez-vous du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec : 15 organismes réunis sur le thème de la culture d’innovation et la gestion de projets culturels

Pour une cinquième année, les 15 conseils régionaux de la culture du Québec se sont réunis lors d’un grand rassemblement visant à tisser et à entretenir des liens forts entre les équipes de toutes les régions du Québec. Depuis 2018, l’évènement est organisé successivement par un conseil régional de la culture. Après Culture Centre-du-Québec, Culture Mauricie, Culture Abitibi-Témiscamingue et Culture Laurentides, Culture Capitale‑Nationale et Chaudière-Appalaches, c’est Culture Montérégie qui a accueilli les 70 participants sur son territoire les 17 et 18 mars 2022. La tenue de ce 5eGrand Rendez-vous du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec sous le signe de la formation a été rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et organisée en collaboration avec Compétence Culture.

« La culture est une priorité pour notre gouvernement, et les conseils régionaux de la culture sont des partenaires importants engagés dans sa promotion. C’est un plaisir de pouvoir compter sur leur appui pour faire rayonner le talent des artistes et des artisans du Québec », souligne Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

Formation sur la gestion de projets culturels

Pendant deux jours, grâce à des formations et des ateliers portant notamment sur la culture d’innovation et de la créativité, la gestion du changement dans les projets culturels et le leadership, les équipes des CRC ont pu s’outiller, développer leurs compétences et élargir leur réseau professionnel. Ces grands rendez-vous concrétisent la volonté du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) de solidifier les équipes, de favoriser les collaborations et de mettre en commun idées, expertises et outils au bénéfice de leur milieu culturel respectif.

« Au cours des dernières années, le mandat des CRC a grandement évolué. La mondialisation, la transformation numérique et le décloisonnement des industries culturelles commandent une vision large dans laquelle s’inscrivent nos interventions régionales. Ces deux derniers jours ont été une occasion exceptionnelle d’échanger sur des enjeux et défis communs et de participer à des formations enrichissantes permettant à nos équipes d’être encore plus performantes. » souligne Gabrielle Desbiens, coprésidente du RCRCQ.

« Je tiens à saluer l’excellence de l’organisation et la qualité de la programmation proposée par l’équipe de Culture Montérégie. Nous repartons avec un réseau renforcé, la découverte d’expertises complémentaires et un engagement renouvelé d’unir nos forces pour faire croître nos milieux culturels respectifs. En somme, ce sont nos membres, dans chacune de nos régions, qui en bénéficieront. » ajoute Valérie Beaulieu, coprésidente du RCRCQ.

Les Conseils régionaux de la culture (CRC)

Les Conseils régionaux de la culture regroupent les personnes et les organismes qui contribuent à la vitalité artistique et culturelle de leur région. Ils réalisent les mandats confiés par le milieu culturel et par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les conseils de la culture favorisent le développement artistique et culturel régional par une concertation de leurs membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion et de développement. Ils assument un rôle-conseil auprès des différents partenaires dans le but d’assurer la défense des intérêts artistiques et culturels de leur région. Interlocuteurs privilégiés du gouvernement du Québec, les CRC interagissent avec les instances municipales et régionales pour le développement des arts et de la culture sur leur territoire.