‹ Retour au blogue

ÉLECTIONS PROVINCIALES 2022 | Dévoilement de la plateforme électorale de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) dévoile aujourd’hui sa plateforme de revendications électorales afin de faire entendre les attentes du milieu culturel et artistique pour amorcer une relance durable. Cette plateforme soulève notamment les enjeux du financement à la suite du retrait des aides spécifiques liés à la COVID-19, des conditions de vie et de pratiques des individus, de la pénurie de main d’œuvre touchant le secteur, du poids économique de la culture sur nos territoires et de son rôle dans le développement territorial.

Ces constats et revendications sont issus d’une vaste démarche de concertation qui consistait à produire un état des lieux couvrant les acteur.rice.s culturel.le.s des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches afin de tirer un portrait de leur situation après deux ans de pandémie et d’identifier leurs principaux défis dans le cadre de leur pratique. Menée en collaboration avec Pôles magnétiques et MCE Conseils, cette enquête, étayée par une revue de littérature et des statistiques régionales, a permis de rejoindre plus de 400 artistes, artisan.ne.s et travailleur.euse.s culturel.le.s. Il s’agit de la proposition la plus documentée à ce jour sur la question de la relance culturelle.



« Cette plateforme électorale, développée de concert avec nos membres, témoigne de nos préoccupations et illustre clairement notre volonté de voir les arts et la culture jouir d’une reconnaissance concrète, non seulement dans le discours, mais dans des engagements fermes. Il faut se rappeler que le secteur des arts, de la culture et du patrimoine a créé une valeur ajoutée de 2 milliards de dollars dans nos deux régions. Il a permis de soutenir 30 852 emplois, dont 23 000 directement dans les domaines culturels et 7 000 dans les secteurs touristiques. C’est majeur et ça mérite l’attention des différents partis actuellement en course. »

– Christian Robitaille, président de CCNCA


La plateforme électorale de CCNCA est disponible dans la section Grands dossiers, de notre site Web. D’ici quelques jours, un plan d’action pour la relance culturelle sera disponible sur cette même page.

Vous pourriez vous intéresser à ceci :