‹ Retour au blogue

Dévoilement des finalistes des prix Relève professionnelle en Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches !

NouvellesPrix Excellence 7 novembre 2022

Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches est fier de dévoiler les finalistes de la 36e édition des Prix d’excellence. Les noms des récipiendaires des prix seront dévoilés lors de la soirée de cérémonie, le lundi 28 novembre 2022, à compter de 19 h, à la salle des Promotions du Petit Séminaire de Québec. Cette 36ième édition regroupera aussi les finalistes des prix remis par le Centre de formation et de consultation en métiers d’art, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec, L’ICQ, la Manif d’art, la Ville de Lévis et la Ville de Québec.

Les finalistes 2022

Les prix Relève professionnelle en Capitale-Nationale et Relève professionnelle en Chaudière-Appalaches visent à reconnaître un.e artiste, un.e auteur.rice, un.e artisan.e ou un.e travailleur.euse autonome du milieu culturel issu.e de la relève professionnelle qui se démarque par le dynamisme de son parcours ainsi que par la qualité de ses réalisations, et qui souhaite continuer à se développer sur les territoires desservis par CCNCA. Chacun des prix remis en Capitale-National et en Chaudière-Appalaches est assorti d’une bourse de 7 500 $, d’un trophée unique créé par un.e artiste de nos régions, d’une large couverture médiatique régionale avant et après la cérémonie de remise des Prix d’excellence, ainsi que de la mise en valeur de vos réalisations auprès des communautés culturelles, artistiques et du grand public.

Les finalistes de la Capitale-Nationale

ALYCIA DUFOUR

Alycia Dufour a fait ses premiers pas sur une ancienne terre à patates à l’Isles-aux-Coudres en 1996. Puisant dans l’imaginaire insulaire et des fables familiales, ses textes explorent les questions de filiation, de ruralité et de résistance. Sa suite sentiers des paumes creuses a été finaliste au Prix de poésie Radio-Canada 2021. Une flambée mes mains, paru en 2022, est son premier recueil de poésie.

JULIETTE BERNATCHEZ

Détentrice d’une maîtrise en études littéraires, Juliette Bernatchez est travailleuse culturelle et autrice. Depuis 2018, elle accumule les contrats dans plusieurs organismes culturels de la ville de Québec dont l’ICQ, Rhizome, Kwahiatonhk!, le Théâtre Périscope et RAPAIL. Elle se spécialise dans la coordination, les communications, la charge de projets et la médiation culturelle. Parmi ses principales réalisations, elle a codirigé le Mois de la poésie pendant trois ans (éditions 2019 à 2021) et a cofondé CONTOURS, un organisme de production et de diffusion en arts littéraires, qu’elle codirige avec sa complice Vanessa Bell.

JUSTICE RUTIKARA

Originaire du Rwanda et passionné par les arts visuels, l’interprétation puis le septième art, Justice Rutikara a participé à la création ou joué dans plusieurs projets professionnels, au théâtre et au cinéma. Diplômé en Études internationales à l’Université de Montréal, il a choisi de s’investir dans l’écriture et la réalisation d’œuvres cinématographiques. Aujourd’hui, il développe une variété de projets à Québec, la ville qui l’a vu grandir. Ses œuvres lui ont notamment valu le Prix de la Relève 2018 à la Course des régions pancanadienne, une nomination comme meilleur réalisateur de l’année au Gala Dynastie 2020 et le Prix Gémeaux de la relève 2021.

GABRIELLE FERRON

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Gabrielle s’investit dans la région de la Capitale-Nationale comme artiste et gestionnaire culturelle. Comédienne, autrice et metteure en scène, elle a entre autres travaillé au Théâtre du Trident, à Premier Acte, au Théâtre Périscope, au Mois de la poésie et au Jamais Lu tout en s’impliquant auprès de la Table Théâtre, du CQT, de Viol-Secours (CALACS de Québec) et de CCNCA.

Les finalistes de la Chaudière-Appalaches

VALÉRIE BILODEAU

Boom! Du jour au lendemain un changement de tonalité et de rythme s’est imposé dans sa vie d’enseignante au secondaire essoufflée. Besoin d’une pause le temps de plus d’un soupir. Cet arrêt s’est entremêlé avec l’arrivée d’un long confinement apporté par la pandémie. C’est à ce moment qu’est né la Culottée et que ses textes ont voulu habiter sa maison du Vieux-Lévis. Elle est écrivaine, conteuse et elle accroche des notes de violon aux mots qui transportent les gens à travers une aventure à la fois intime et universelle. Elle choisit la musique traditionnelle de chez nous dans ses créations. En 2022, elle obtient une bourse de la ville de Lévis comme artiste émergente. Cette bourse lui permet de créer le spectacle de la Culottée qui fait salle comble à l’Anglicane de Lévis et à la Maison de la Culture de Bellechasse. Elle partage son parcours et ses récits teintés d’une grande sensibilité qui font voyager à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle remporte le Prix du Patrimoine 2022 dans la catégorie Porteur de traditions.

MATHIEU RANCOURT

Contrebassiste et bassiste électrique, Mathieu est surtout reconnu pour son travail avec 5 for Trio et Les Évadés, avec qui il a collaboré à la composition, l’arrangement, l’interprétation et la réalisation de 6 albums et 3 EPs. Il est aussi un musicien pigiste en demande à Québec, jouant dans la Ligue d’improvisation musicale de Québec et accompagnant plusieurs artistes comme WebsterLily ThibodeauBruire et Surf Riders, entre autres. Il offre maintenant aussi des services de réalisateur et preneur de son. En effet, le studio qu’il a monté chez lui, grâce à ses années d’expérience sur scène et dans d’autres studios, lui permet de produire de la musique pour ses projets et ceux des autres depuis 2020.

PAMELA DOYON

Diplômée d’un Baccalauréat en Théâtre, Pamela enseigne le théâtre depuis ses 15 ans. Elle évolue depuis près de 10 ans dans le monde artistique, événementiel et médiatique. En effet, elle cumule à son actif plus de 11 mises en scène, une quinzaine de scénographies et 3 projets télévisuels. Elle a participé à l’envol de plusieurs organismes culturels en plus de coordonner une dizaine de projets événementiels culturels d’envergure, récurrents… En 2018, elle co-fonde Créativa Productions, organisme dont elle est actuellement présidente. Enfin, en 2021 elle fonde le Solstice Festival – Éveil sur le monde dont elle est directrice générale. Pamela a fait du Solstice un projet d’envergure provincial qui saura se tailler une place dans le portrait international!

Une célébration aux airs de retrouvailles 

Après deux ans de restrictions, c’est avec un plaisir particulier que la soirée des Prix d’excellence, rendez-vous incontournable pour la promotion et le rayonnement des arts et de la culture d’ici, sonnera l’heure de retrouvailles symboliques pour près de 300 acteur.rice.s et professionnel.le.s du milieu culturel. Alors que s’amorce doucement la relance, cette soirée promet de marquer les esprits. Nicolas Jobin, directeur artistique et animateur de la cérémonie, sera accompagné sur scène par le Carl Mayotte Fusion Quintet et de plusieurs finalistes qui auront l’occasion de mettre en valeur leurs plus récentes réalisations lors de numéros spéciaux.

Treize prix, assortis de bourses totalisant 46 500 $, seront octroyés à des artistes professionnel.le.s, à des organismes et à des travailleur.euse.s culturel.le.s. Ces distinctions reconnaissent l’excellence de leur travail et leur contribution exceptionnelle à l’essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Le gala sera également webdiffusé, sur notre page Facebook.

Pour tous les détails sur la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture 2022, ou pour connaitre les finalistes des autres catégories, consultez le site Web de l’évènement.

Vous pourriez vous intéresser à ceci :