‹ Retour au blogue

Une sixième édition des Grands rendez-vous de la culture sur le thème du développement régional durable

Sur la photo : Une partie de l’équipe de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches au Rendez-vous des CRC. De la gauche vers la droite : Éloïse Pelletier, Anik Lachance, Karine Légaré et Sévryna Lupien.

Pour une sixième édition, les 15 Conseils régionaux de la culture (CRC) du Québec sont réunis lors d’un grand rassemblement visant à tisser et à entretenir des liens forts entre les équipes de toutes les régions du Québec. Depuis 2018, l’événement est organisé successivement par un CRC membre du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ). C’est donc dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean que se réunissent plus de 80 personnes, les 10 et 11 mai, sous la thématique Pour un développement régional durable : du numérique à l’humain, de l’innovation sociale au mieux-être.

« La cohésion entre nos différentes organisations est importante pour mieux comprendre nos enjeux et nos défis. Le thème de cette année, Pour un développement régional durable : du numérique à l’humain, de l’innovation sociale au mieux-être s’inscrit parfaitement dans le contexte actuel de notre sociétéNous nous réjouissons de voir la synergie entre les conseils régionaux de la culture et leur implication dans le développement culturel durable des régions », souligne Gabrielle Desbiens, directrice générale de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean et coprésidente du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ).

Les rôles des CRC dans un contexte de transition socioécologique

À travers le temps, les CRC ont dû poser la question de l’utilité du numérique en regard de la valorisation des compétences humaines. Dans le cadre de ce forum, les CRC viendront plutôt se questionner sur les visions des rôles qu’ils pourraient jouer dans un contexte de transition socioécologique. Bien que plusieurs CRC entament ou poursuivent des discussions avec leurs membres et partenaires, ce grand rendez-vous du réseau permet d’aborder la question à travers plusieurs esprits partageant les visions et expériences à l’échelle du Québec.

« Je me réjouis de constater à travers nos échanges et témoignages à quel point les CRC ont une capacité de se mobiliser et d’agir pour faire face aux enjeux actuels. Plusieurs de nos organisations se positionnent comme de véritables leaders dans la transition socioécologique. Nous en sommes très fiers! » Éric Lord, directeur général du RCRCQ.

Le Réseau des conseils régionaux de la culture (RCRCQ)

Le RCRCQ regroupe 15 CRC, des équipes comprenant plus de 120 professionnels. Ensemble, les Conseils régionaux de la culture représentent près de 4500 artistes, artisans.esécrivains.es, organismes artistiques et culturels, partout sur le territoire. La mission du RCRCQ est de concerter, de représenter et d’appuyer les CRC pour favoriser la vitalité artistique et culturelle des territoires du Québec.

Vous pourriez vous intéresser à ceci :