Image d'entête

Un soutien financier pour 23 projets artistiques et littéraires en Chaudière-Appalaches

Écrit par 15 février 2021

 

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate 

Un soutien financier pour 23 projets artistiques et littéraires en Chaudière-Appalaches

Québec, le 15 février 2021 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les municipalités régionales de comté (MRC) de L’Islet, de Montmagny, de Bellechasse, de la Nouvelle-Beauce, des Appalaches, des Etchemins, de Lotbinière, de Robert-Cliche, de Beauce-Sartignan et la Ville de Lévis, en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, sont heureux d’annoncer un soutien de 358 000 $ à 23 artistes et écrivain(e)s et cinq organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Chaudière-Appalaches.  

Les créateurs(-trices)s qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont : Rachel Aucoin (MRC de Bellechasse), Mélanie Bédard (MRC de Bellechasse), Andréanne Béland (Ville de Lévis), Chantal Caron (MRC de L’Islet), Claude Gagné (MRC de Beauce-Sartigan), Guillaume Girard (MRC de L’Islet), Suzanne Giroux (MRC de Beauce-Sartigan), Robin-Dimitrije Gosselin-Monasevic(Ville de Lévis), Tania Hillion (MRC de L’Islet), Mario Isabelle (MRC de Bellechasse), Vincent-Char Lambert (MRC de Bellechasse), François Leclerc (MRC de Lotbinière), François Mathieu (MRC de Lotbinière), Nicolas Paquin (MRC de L’Islet), Laetitia Beaumel (MRC de la Nouvelle-Beauce), José Luis Torres (MRC de Montmagny), Isabeau Valois (MRC de Bellechasse) et Jean-Sébastien Veilleux(MRC de L’Islet).

Les projets des organismes suivants sont soutenus : Événements Jeunesse Venite Adoremus (Ville de Lévis), Fleuve Espace danse(MRC de L’Islet), Luna Caballera (MRC de Montmagny), Regart (Ville de Lévis) et Verte Irlande (MRC des Appalaches).

Il est à noter que parmi les projets soutenus, trois artistes reçoivent une première bourse du CALQ grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

Processus de sélection

Le titre des projets et le montant accordé à chacun se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos du Programme de partenariat territorial de la Chaudière-Appalaches

Ce programme est issu d’une entente conclue en 2020 entre le CALQ, le MAMH, les MRC de L’Islet, de Montmagny, de Bellechasse, de la Nouvelle-Beauce, des Appalaches, des Etchemins, de Lotbinière, de Robert-Cliche, de Beauce-Sartignan et la Ville de Lévis, en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Un montant total de 358 000 $ a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. De ce montant, 38 000 $ provient d’une aide spéciale accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

 

Consultez l’annexe, disponible ici, pour la liste des projets soutenus.

− 30 −

Source :

 

Emmanuelle Belleau

Conseillère en communication

Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches

Tél. : 418 523-1333, poste 231

emmanuelle.belleau@culture-quebec.qc.ca

Renseignements :

 

Karine Côté

Conseillère en communication

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Karine.cote@calq.gouv.qc.ca

Suivez-nous sur Facebook et Twitter