‹ Retour au blogue

ÉLECTIONS MUNICIPALES – PRENONS PARTI POUR LA CULTURE

CULTURE CAPITALE-NATIONALE ET CHAUDIÈRE-APPALACHES RENCONTRE LES PRINCIPAUX PARTIS EN LICE À QUÉBEC ET À LÉVIS

Culture Capitale-Nationale et Chaudières-Appalaches, conseil régional de la culture, tenait la dernière semaine une tournée de rencontres, dans le cadre des élections municipales du 7 novembre prochain. L’équipe du Conseil se félicite d’avoir pu rencontrer des représentant.e.s des principaux partis actifs dans les campagnes pour la Ville de Québec et la Ville de Lévis. Ces rencontres ont été l’occasion de les informer d’enjeux importants pour le milieu culturel, de les questionner, puis de les amener à préciser les engagements culturels figurant dans leur plateforme électorale.

Attendu.e.s, les porte-paroles de l’Équipe Marie-Josée Savard, de Démocratie Québec, de Québec Forte et Fière, de Québec 21 – Équipe Jean-François Gosselin, de Transition Québec se sont montré.e.s aussi disponibles qu’intéressé.e.s à entendre les préoccupations et enjeux portés par le Conseil. La discussion s’est articulée autour du financement de la culture, du rôle de la Capitale-Nationale au plan culturel, de la préservation et de l’accès public au patrimoine bâti, de la citoyenneté culturelle, de l’accès aux espaces de création et de la question de la relance post-COVID. Les représentant.e.s des partis ont aussi pu s’ouvrir sur leurs engagements et poser des questions.

De même, les porte-paroles de Lévis Force 10 et Repensons Lévis ont partagé leur vision et se sont montré.e.s à l’écoute des enjeux identifiés par le Conseil. Parmis ces derniers, il faut citer l’instauration de mesures et de programmes pour soutenir les artistes en voie de professionnalisation, de la pérennisation et la bonification de programmes de soutien, notamment des Ententes de développement culturel, des liens entre le développement territorial et la culture par le biais de nouveaux espaces culturels, et du rôle de leader que la Ville de Lévis doit tenir.

L’ensemble des représentant.e.s ont affirmé que la culture demeurait une priorité et ont formulé le souhait de rencontrer le conseil et ses membres, suivant leur élection, afin d’établir les bases d’un partenariat solide.

Pour Christian Robitaille, président de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, « une élection municipale ne devrait pas porter sur un seul enjeu! On doit pouvoir choisir un.e maire.esse et des conseiller.ère.s qui auront une vision globale et qui sauront reconnaître l’essentielle contribution des arts et de la culture, tant au plan du vivre ensemble qu’au plan du développement social et économique. Nous invitons tous ceux et celles qui partagent cette opinion à prendre parti pour la culture, à s’intéresser aux plateformes et aux engagements des partis et à inscrire leur vote dans la case qui correspondra le mieux à leurs aspirations! C’est ce que nous ferons ».

Afin de se préparer au vote du 7 novembre

Soutien aux organismes professionnels et aux artistes, lieux de diffusion, animation publique, loisirs culturels, centres communautaires, bibliothèques : tous ces services publics sont gérés par les municipalités. Les décisions des élues et élus municipaux ont des répercussions directes sur le développement des communautés. En septembre 2017, une loi a d’ailleurs reconnu les municipalités comme des gouvernements de proximité.

Devant l’importance des élections du 7 novembre 2021, nous vous invitons à prendre connaissance des différentes plateformes disponibles et à s’informer des engagements pris par les candidat.e.s de leur district, arrondissement ou municipalité.

Pour la Ville de Québec, découvrez les plateformes des principaux partis :

Pour la Ville de Lévis, découvrez les plateformes des deux partis :

Pour découvrir les candidat.e.s présent.e.s. sur votre territoire, consultez le site Web d’Élections Québec.

Pour aller plus loin, il est toujours temps de prendre connaissance de la trousse électorale de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Véritable coffre à outils, la trousse permet, notamment, de porter un regard éclairé sur les réalisations et investissements en matière de culture dans les 2 grandes villes et les MRC de nos territoires.

Vous pourriez vous intéresser à ceci :