Archives
Portrait de l’accessibilité des salles de spectacles en Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches
En collaboration avec le Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH) et le Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région 03 (ROP03), douze membres de la table de diffusion des arts de la scène situées sur l’ensemble de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont participé à une consultation sur l’accessibilité des salles de spectacles. Pour dresser un portrait représentatif de la situation, un questionnaire a été partagé aux diffuseurs à l’hiver 2023 dans lequel on les interrogeait à propos de leur service à la clientèle, de l’accessibilité de leurs infrastructures, de leur connaissance des programmes ou des organismes de soutien, etc. Ce premier tour de piste a permis non seulement de recenser l’offre de service actuelle, mais également d’évaluer le travail qu’il reste à accomplir.
PDFPlan d’action de la table patrimoine-histoire 2023-2025
La table patrimoine-histoire s’est dotée d’un plan d’action 2023-2025 reconnaissant et incluant tous les différents types de patrimoine (vivant, matériel, historique, etc.). Les 37 actions qu’il contient sont orientées sur 6 grands axes correspondant aux préoccupations de la table : rayonnement et visibilité, mutualisation et concertation, éducation et sensibilisation, financement, implantation de politiques locales, régionales et nationales sur les patrimoines, développement de la table patrimoine-histoire.
PDF - 163 koMémoire sur le financement des arts et de la culture en Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
Produit dans le cadre des consultations prébudgétaires 2022-2023, ce mémoire de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, produit avec la collaboration de MCE Conseils et Pôles Magnétiques, dresse un état des lieux sur les besoins du milieu des arts, de la culture et du patrimoine en contexte de relance économique. Les analyses, remarques et recommandations sur le financement ont pour but de permettre aux artistes, artisan.e.s et organisations de reprendre leur place et de renforcer leur contribution au sein de la société québécoise
PDF - 1 MORapport périodique 2017-2021 – Québec, ville de littérature UNESCO
Les organismes littéraires et culturels, les librairies indépendantes, les maisons d’éditions, les médias spécialisés et plus de 200 écrivains et écrivaines de Québec et de Wendake incarnent au quotidien l’esprit de Québec, ville de littérature UNESCO.
PDF - 9 MOPortrait de la situation sur les ateliers d’artistes en Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches
À la suite de discussions à la table des arts visuels de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) relativement à une impression de manque d’ateliers d’artistes, un sondage d'une cinquantaine de questions a été réalisé auprès de 107 répondant.e.s diversifié.e.s et représentatif.ve.s du milieu afin de dresser un portrait de la situation.
PDF - 608 ko